samedi 3 novembre 2018

Chronique "Dix jours avant la fin du monde" de Manon Fargetton



Maison d'édition : Gallimard Jeunesse

Date de publication : 18 octobre 2018

Nombre de pages : 464 pages

Genre : Apocalyptique

Catégorie : Young Adult

Tome : One-shot

Prix : 19€

Format : Grand Format

"Deux lignes d'explosions ravagent la Terre. Nul n'en connaît l'origine mais quand elles se rejoindront au large de notre côte atlantique, le monde sera détruit. Sur les routes encombrées de fugitifs qui tentent en vain d'échapper au cataclysme, six hommes et femmes sont réunis par le destin. Ensemble, ils ont dix jours à vivre avant la fin du monde...Un compte à rebours implacable, une aventure initiatique qu'on ne lâche plus.Et vous, que feriez-vous s'il ne restait que dix jours ?"


Au mois d’octobre, j’ai eu l’occasion de découvrir un nouveau roman de Manon Fargetton, publié aux éditions Gallimard Jeunesse que je remercie beaucoup pour cet envoi. J’ai passé un excellent moment en compagnie de nos personnages principaux.

Dans ce one-shot apocalyptique, nous suivons plusieurs personnages aux caractéristiques très variées. J’ai aimé que l’autrice ne se contente pas, pour un roman young-adult, de faire agir uniquement des adolescents mais aussi des adultes. On fait face dans ce roman à toutes les générations et à des mentalités divergentes. Je me suis attachée à certains personnages notamment Lili-Ann, Valentin et Brahim. Face à cette apocalypse incontrôlable, on assiste aux différents comportements de l’être humain. J’ai été fascinée par cette bande de personnages jusqu’aux dernières pages.

Contrairement à d’habitude, on ne suit pas les personnages après l’apocalypse mais bien pendant et c’était particulièrement original. J’ai été surprise par l’origine de l’apocalypse et sa violence. On découvre à travers les yeux des personnages la déchéance du monde et ça fait froid dans le dos. L’autrice a encore une fois géré avec succès le rythme et le suspens de son histoire. Manon Fargetton a un véritable don pour me plonger dans ses romans avec intensité et tension. L’apocalyptique n’est pas mon genre de prédilection mais elle a réussi à me convaincre avec son nouveau roman.

Pour conclure, la plume de l’autrice est toujours aussi addictive, travaillée et immersive. Je ne me lasse pas de la découvrir à travers différents genres. Cette histoire est un véritable page-turner que je recommande vivement à tous ceux qui ont soif de sensations fortes et d’émotions.

Note : 4,5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire