vendredi 24 août 2018

Chronique "Sirius" de Stéphane Servant #PLIB2018


Maison d'édition : Le Rouergue

Date de publication : 23 août 2017

Nombre de pages : 480 pages

Genre : Post-Apocalyptique

Catégorie : Jeunesse

Tome : One-shot

Prix : 16,50 €

Format : Grand Format

#ISBN:9782812614330


"Alors que le monde se meurt, Avril, une jeune fille, tente tant bien que mal d'élever son petit frère, Kid. Réfugiés au coeur d'une forêt, ils se tiennent à l'écart des villes et de la folie des hommes... jusqu'au jour où le mystérieux passé d'Avril les jette brutalement sur la route. Pourchassés, il leur faut maintenant survivre dans cet univers livre au chaos et à la sauvagerie. Mais sur leur chemin, une rencontre va tout bouleverser : Sirius. Avec ce road trip post-apocalyptique, Stéphane Servant signe un grand roman d'aventure, brut et haletant."


J’ai lu ce roman dans le cadre du prix littéraire de l’imaginaire booktube et je ne l’aurais jamais découvert sans ce prix. J’ai passé un bon moment en compagnie de ces personnages.

Nous suivons Avril et Kid dans un monde en perdition et ayant pour unique objectif de survivre et d’atteindre la Montagne. J’ai bien aimé suivre ce frère et cette sœur et leur lien fraternel m’a touché. Cependant, je ne pense pas m’être attachée à eux. Avril est une adolescente intelligente et mature mais elle m’a paru assez froide. Quant à Kid, c’est un garçon touchant mais très étrange aussi.

Concernant l’intrigue, j’ai bien mis une centaine de pages avant de rentrer entièrement dans le récit. Contrairement aux autres romans post-apocalyptiques dans lesquels je m’ennuie 90% du temps, je ne me suis pas ennuyée à partir du moment où je me suis immergée dans l’histoire. Stéphane Servant a réussi à rythmer son roman entre actions et descriptions dans un univers pour le moins original.

Pour ce qui est de l’univers, je l’ai adoré ! À la fois développé et authentique, j’ai trouvé que cela changeait des romans post-apocalyptiques habituels. L’auteur répond à nos questions et façonne un univers où se mêle poésie, magie et réalité. Nous évoluons dans une atmosphère onirique mais pourtant angoissante. À travers son monde, Stéphane Servant traite de nombreux problèmes contemporains de manière sous-entendue : le réchauffement climatique, le végétarisme, le mal fait aux animaux, le racisme, l’exploitation du nucléaire… J’ai trouvé cela très bien exploité sans en faire des tonnes et alourdir le récit.

Enfin, je n’ai rien à redire sur la plume de Stéphane Servant. Poétique, fluide, juste, il a su m’emporter dans ses aventures. Je suis, à présent, bien curieuse de lire un de ses autres romans.

Note : 4,5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire