jeudi 30 août 2018

Chronique "Lebenstunnel (T1) Allégeance" d'Oxanna Hope #PLIB2018


Maison d'édition : Rebelle

Date de publication : 10 février 2017

Nombre de pages : 292 pages

Genre : Science-fiction / Uchronie

Catégorie : Young Adult

Tome : 1/3

Prix : 17€

Format : Grand Format

#ISBN:9782365386104


"Et si le dénouement de la Seconde Guerre mondiale n'était pas celui que l'on connaissait ? 200 ans après la victoire d'Hitler, Germania n'est plus un mythe. La race aryenne tant espérée par le Führer domine le monde et toutes les autres ethnies ont été éradiquées de la planète. Krista, jeune Aryenne, travaille dans un Lebensborn. Elle a été élevée dans le moule de la race pure et ne connaît que ce mode de vie, jusqu'au jour où elle suit malgré elle une femme dans les égouts de la ville. Ce qu'elle y découvre va ébranler toutes ses convictions et peut remettre en question le fonctionnement même du monde dans lequel elle vit."


J’ai lu ce premier tome dans le cadre du prix littéraire de l’imaginaire booktube 2018. J’ai passé un moment sympathique dans ce nouvel univers même s’il est loin d’être un coup de cœur.

Dans ce premier tome, nous suivons Krista, une jeune aryenne de 16 ans. Même s’il s’agit d’une aryenne, j’ai eu du mal à accrocher à ce personnage. Je l’ai trouvé tête à claques, indécise et irréfléchie. Malgré cela, on note une nette évolution de sa personnalité au cours du roman. Elle rencontre le personnage d’Elias avec lequel je n’ai pas accroché non plus. Il est, selon moi, trop influençable et mystérieux voire insupportable.

L’originalité du roman repose en grande partie sur l’univers. Le fait qu’Hitler est gagné la Seconde Guerre Mondiale et est éradiqué le monde, des non-aryens, est très intéressant. La ville de Germania, anciennement Berlin, est quant à elle transformée en ville pleine de technologies où sévit manipulation et horreur cachée aux yeux d’une race soi-disant parfaite. C’est la première fois que je lis un roman dans ce genre d’univers et je sais qu’il existe beaucoup d’uchronie sur ce thème. Cela me donne envie d’en découvrir d’autres à l’avenir.

Cependant, je suis assez mitigée sur l’intrigue. Les trois quarts du roman n’apportent pas de surprises et on demeure sur un schéma assez classique et semblable aux dystopies YA. De plus, l’autrice met en place, sans étonnement, une romance entre les deux personnages principaux. Elle est assez simple et m’a fait lever les yeux au ciel à plusieurs reprises. La fin a réussi à améliorer mon avis sur cette histoire. L’autrice m’a surprise avec des retournements de situation inattendus. J’ai, à présent, très envie de lire la suite.

Pour finir, l’écriture d’Oxanna Hope est fluide, agréable à lire et prenante. Je dois souligner tout de même un petit bémol concernant les multiples fautes de frappe qui m’ont gêné durant ma lecture. Je trouve ça dommage pour un roman à 17€. Néanmoins, j’ai hâte de me plonger dans la suite de cette saga.

Note : 3,5/5


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire