samedi 11 août 2018

Chronique "Everything, Everything" de Nicola Yoon


Maison d'édition : Corgi

Date de publication : 3 septembre 2015

Nombre de pages : 320 pages

Genre : Contemporain / Romance

Catégorie : Young-Adult

Tome : One-shot

Prix : Hardback : 18€
          Paperback : 10,30€

Format : Paperback

"Ma maladie est aussi rare que célèbre, on l'appelle "maladie de l'enfant-bulle". En gros, je suis allergique au monde. Je viens d'avoir dix-huit ans, et je n'ai jamais mis un pied dehors. Un jour, un camion de déménagement arrive. Je regarde par la fenêtre et je le vois. Le fils des nouveaux voisins est grand, mince et habillé tout en noir. Il remarque que je l'observe, et nos yeux se croisent pour la première fois. Dans la vie, on ne peut pas tout prévoir, mais on peut prévoir certaines choses. Par exemple, je vais certainement tomber amoureuse de lui. Et ce sera certainement un désastre."


Durant le challenge des 4 maisons, j’ai décidé de me plonger dans le premier roman phénomène de Nicola Yoon : Everything, Everything. Je m’attendais à quelque chose de plus original mais j’ai tout de même passé un bon moment de lecture. C’est une romance parfaite pour l’été !

Dans ce roman, nous suivons Madeline, une jeune femme de dix-huit ans atteinte d’une maladie rare appelée la maladie de l’enfant-bulle. Elle ne peut sortir de chez elle sans crainte d’attraper des maladies graves qui pourraient la tuer. J’ai apprécié suivre le personnage de Maddy. C’est une jeune femme introvertie, intelligente et drôle. Ce qui lui arrive m’a forcément touché et c’est pour cela que je me suis attachée à elle jusqu’à la fin. Par contre, j’ai eu un peu plus de mal à m’attacher au personnage d’Olly. Il est mignon et sympa mais je l’ai trouvé un peu banal.

Du côté de l’intrigue, j’ai trouvé la romance assez classique pendant les trois quarts du roman. C’était sympathique mais cela manquait d’originalité dans le traitement de la relation. Le dernier quart du roman est au contraire surprenant grâce à une révélation à laquelle je ne m’attendais pas.

Pour conclure, l’écriture de l’autrice est fluide, prenante et agréable à lire. Je n’ai rencontré aucune difficulté dans le niveau de langue. Je le conseille donc à tous ceux qui souhaitent commencer la VO anglaise.

Note : 3,5/5


2 commentaires:

  1. Hello Fruit Reader =)

    J'ai lu "everything everything" l'an passé, j'ai été happé par l'histoire et par le dénouement inattendu. J'ai aussi vu l'adaptation cinématographique qui est somme toute très fidèle au récit de Nicola Yoon.
    J'ai beaucoup apprécié le schema d'écriture, alternant mail, textes, document médicaux... Ce livre a été un vrai coup de cœur.
    J'aimerais beaucoup me lancer dans le second roman de l'autrice "the sun is also a star". A tenter de caser un jour parmi mes lectures =)

    Passe une bonne journée =D
    amelie2894

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Amélie ! J'ai hâte de découvrir le film aussi :) Le second roman de l'autrice me tente pas mal. Je te souhaite de belles lectures !

      Supprimer