jeudi 16 août 2018

Chronique "Nos Vies en Mille Morceaux" d'Hayley Long


Maison d'édition : Gallimard Jeunesse

Date de publication : 16 août 2018

Nombre de pages : 336 pages

Genre : Contemporain / Drame

Catégorie : Jeunesse

Tome : One-shot

Prix : 15,50€

Format : Grand Format


"Le monde de Griff et Dylan, 13 et 15 ans, s'écroule à la fin de l'été, quand un accident de voiture les laisse orphelins. Installés à New York depuis peu, les deux frères sont d'abord recueillis par Blessing, collègue haute en couleur de leurs parents. Puis à l'autre bout du monde, chez un oncle et une tante qu'ils ne connaissent pas, dans une petite ville du Pays de Galles, où ils trouvent bienveillance et nouvelles amitiés. Dylan n'a qu'une idée en tête : aider Griff à revivre, protéger son petit frère. Mais il a lui-même son propre chemin à faire, et une dernière vérité à affronter."


Je remercie tout d’abord les éditions Gallimard Jeunesse pour l’envoi de ce roman. Ce roman a été une bonne découverte et vous pouvez le découvrir dès aujourd’hui en librairie par vous-même.

Dans ce contemporain, nous suivons Dylan, 15 ans et Griff, 13 ans qui se retrouvent orphelins au début de cette histoire. Même si leur reconstruction m’a touché, je ne me suis pas forcément attachée aux personnages. J’ai bien aimé les suivre mais j’ai trouvé qu’il y avait de la distance entre eux et le lecteur. J’aurais souhaité plus d’approfondissement psychologique du côté du personnage de Griff par exemple.

Pour ce qui est de l’intrigue, j’avoue m’être un peu ennuyée. Il n’y a que très peu de péripéties, ce qui rend le récit plat. J’ai découvert la révélation finale à la moitié du roman et malgré son originalité, cela m’a enlevé la surprise de la fin et la reconsidération du récit dans son entièreté. Cela demeure une belle histoire traitant du deuil chez l’enfant et de la reconstruction suite à un drame pareil.

Pour finir, j’ai plutôt apprécié la plume d’Hayley Long à la fois fluide et agréable à lire. Je ne suis pas sûre cependant de retenter l’aventure avec cette autrice. Les contemporains ne sont pas ma tasse de thé à l’origine et ce roman ne fait que le confirmer.

Note : 3,5/5

4 commentaires:

  1. j'ai aperçu plusieurs fois la couverture. j'hésitais à le lire. je le garde tout de même dans un coin de ma tête, afin de voir si je suis du même avis que toi ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras l'occasion de le lire pour en parler ;)

      Supprimer
  2. Lu également J'ai bien aimé la plume mais la mise en page m'a un peu surprise au début. J'ai malheureusement découvert la révélation assez tôt dans le récit et j'attendais seulement qu'elle soit révélée sur le papier afin que cela ne traine pas en longueur. C'est un peu dommage :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve la révélation intéressante mais c'est vrai que quand on l'a découvert, on attend juste la fin du roman.

      Supprimer