dimanche 10 juin 2018

Chronique "La Voie des Oracles (T1) Thya" d'Estelle Faye


Maison d'édition : Scrinéo

Date de publication : 9 octobre 2014

Nombre de pages : 352 pages

Genre : Fantasy / Historique

Catégorie : Young-Adult

Tome : 1/3

Prix : Grand Format : 16,90 €
          Poche : 8,30 €

Format : Grand Format


"Thya est la fille de Gnaeus Sertor, général romain et héros de l'Empire. Mais Thya est aussi une Oracle, peut-être la dernière élue capable de démêler les fils de l'avenir. Elle est donc contrainte de se cacher en Gaule, au fin fond de la forêt d'Aquitania car, à Rome, comme partout ailleurs dans l'Empire, les chrétiens règnent en maîtres et font impitoyablement la chasse aux adorateurs des dieux anciens. Mais lorsque son père est laissé pour mort par des Pictes, Thya n'a plus d'autre solution que de fuir vers le nord pour suivre une étrange vision dans laquelle son père est toujours en vie."



J’avais hâte de me plonger dans cette saga historico-fantasy dont j’ai beaucoup entendu parler. Ce premier tome m’a surprise dans le bon sens !

Nous suivons le personnage de Thya, une jeune femme de seize ans, poursuivie à travers la Gaule par son frère. Je me suis beaucoup attachée au personnage de Thya. Elle est intelligente, stratège, méfiante et forte. Elle ne se laisse pas faire et pour une fois, notre héroïne n’a pas un physique parfait. Elle ressemble à tout le monde et ça fait du bien. Concernant les personnages secondaires, j’ai apprécié le personnage d’Enoch, son passé et sa personnalité. On distingue clairement une évolution du personnage à partir du moment où il rencontre Thya.

Concernant l’intrigue, l’autrice instaure un très bon rythme à son histoire. Il y a de l’action, de la surprise et des retournements de situation. La fin est très surprenante, je ne m’y attendais absolument pas. Je ne me suis pas ennuyée, l’autrice nous fait rentrer directement dans son univers et nous l’introduit au fur et à mesure de l’histoire.

Quant à l’univers, je l’ai adoré pour son originalité. J’ai été complètement immergée dans ce monde antique. C’est la première fois que je lisais un roman traitant de la Gaule au Ve siècle. Nous sommes plongés en plein mouvement de christianisation et l’autrice nous expose ici les persécutions envers le monde celte avec ses créatures païennes et ses légendes. J’ai appris plein de choses grâce à ce premier tome !

Pour finir, l’écriture de l’autrice est fluide, travaillée, addictive et immersive. J’ai hâte de la retrouver dans la suite de la saga et dans son autre roman « Les Seigneurs de Bohen ».

Note : 4,5/5

1 commentaire:

  1. There are some fascinating deadlines in this article however I don’t know if I see all of them heart to heart. There may be some validity however I'll take maintain opinion till I look into it further. Good article , thanks and we would like more! Added to FeedBurner as properly online casino bonus

    RépondreSupprimer