samedi 16 juin 2018

Chronique "Harry Potter et l'enfant maudit" de J.K Rowling, John Tiffany & Jack Thorne


Maison d'édition : Folio Junior

Date de publication : 4 janvier 2018

Nombre de pages : 464 pages

Genre : Fantasy

Catégorie : Jeunesse

Tome : 8/8

Prix : Grand Format : 21 €
          Poche : 8,90 €

Format : Poche


Attention, le résumé suivant contient des spoilers sur le reste de la saga !
"La huitième histoire. Dix-neuf ans plus tard.
Être Harry Potter n’a jamais été facile et ne l’est pas davantage depuis qu’il est un employé surmené du Ministère de la Magie, marié et père de trois enfants. Tandis que Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, son plus jeune fils, Albus, doit lutter avec le poids d’un héritage familial dont il n’a jamais voulu. 
Le destin vient fusionner passé et présent. Père et fils se retrouvent face à une dure vérité : parfois, les ténèbres surviennent des endroits les plus inattendus."



Après avoir terminé la saga Harry Potter au mois d’avril, je me suis laissé tenter par la pièce de théâtre qui est sortie depuis déjà deux ans et qui avait fait beaucoup de bruits. Finalement, je suis partagée concernant ma lecture. J’ai passé un bon moment dans l’ensemble mais quelques points m’ont gêné.

Tout d’abord, j’ai adoré retrouver l’ambiance de Poudlard. L’univers était un peu complexe à développer ici donc on ne peut s’appuyer que sur l’ambiance de la saga. Cependant, cela fait du bien comme si on retrouvait une ancienne maison. Concernant l’intrigue, elle m’a paru assez simpliste au début de la pièce mais plus on avançait dans l’histoire et plus elle s’intensifiait et devenait intéressante. Je ne me suis pas ennuyée et le fait qu’il s’agit d’une pièce de théâtre a contribué, selon moi, à rendre l’histoire prenante et fluide à lire.

On arrive à présent aux points qui m’ont gêné durant ma lecture. Le premier concerne les personnages. J’ai trouvé Harry et son fils Albus détestables. Ils n’en font qu’à leur tête, n’écoutent personne et s’infligent toutes les misères du monde sur les épaules. Je n’ai pas réussi à accrocher à leurs personnalités dans cette pièce. Quant à Ron et Hermione, ils m’ont semblé particulièrement caricaturés. J’ai eu l’impression que les auteurs avaient pris un seul trait de leur caractère pour les exploiter dans cette histoire, ce qui les rend peu intéressants. Cependant, j’ai eu un petit coup de cœur pour le personnage de Scorpius et celui de Drago Malefoy. Scorpius est un adolescent terriblement intéressant, intelligent et courageux. Quant à Drago, on le montre ici sous une facette paternelle qui lui va comme un gant. Cela le rend beaucoup plus humain que dans la saga principale.

Le deuxième point qui m’a dérangé est l’écriture. Je ne sais pas si cela est dû à la traduction mais j’ai trouvé les répliques bâclées et assez fouillis surtout concernant certains points d’explication de l’histoire. Je m’attendais à retrouver la plume si travaillée et caractéristique de J.K Rowling malgré le fait qu’il s’agisse d’une pièce de théâtre.

Note : 3,5/5  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire