lundi 29 janvier 2018

Chronique "Snow like Ashes" (T1) by Sara Raasch


Maison d'édition : Balzer + Bray

Date de publication : 15 septembre 2015

Nombre de pages : 448 pages

Genre : Fantasy

Catégorie : Young Adult

Tome : 1/3

Prix : 8,49 euros

Format : Paperback (anglais)


"Sixteen years ago the Kingdom of Winter was conquered and its citizens enslaved, leaving them without magic or a monarch. Now the Winterians' only hope for freedom is the eight survivors who managed to escape, and who have been waiting for the opportunity to steal back Winter's magic and rebuild the kingdom ever since.

Orphaned as an infant during Winter's defeat, Meira has lived her whole life as a refugee. Training to be a warrior—and desperately in love with her best friend, Winter's future king—she would do anything to help Winter rise to power again.
So when scouts discover the location of the ancient locket that can restore Winter's magic, Meira decides to go after it herself—only to find herself thrust into a world of evil magic and dangerous politics—and ultimately comes to realize that her destiny is not, never has been, her own."



J’ai lu ce roman dans le cadre du bookclub « Unicorns Gonna Read » organisé par Saefiel & Robinou. J’ai passé un très bon moment en compagnie de ce premier tome !

Dans ce début de saga, nous suivons le personnage de Meira, une jeune femme immigrée qui a du fuir son pays, Winter, sous la menace de l’invasion du territoire Spring. Elle et quelques personnes ont pu survivre tandis que le reste du peuple de Winter est réduit en esclavage. Meira est un personnage auquel je n’ai pas accroché de prime abord. J’avais l’impression d’avoir face à moi une fille effrontée et un peu immature. Cependant, j’ai pu assister à une très nette amélioration de son caractère au fil des pages. À la fin du roman, j’avais affaire à une femme réfléchie, battante, un peu maladroite mais avec beaucoup de convictions.

Comme je le redoutais, il y a bien un triangle amoureux dans cette trilogie. Je craignais fortement de tomber dans une histoire niaise et ennuyante qui n’avait pas lieu d’être. J’ai donc été fortement surprise lorsque je me suis  prise à aimer un des personnages masculins. Mon affection est allée tout droit vers le personnage de Theron que l’on ne rencontre que plus tard dans l’histoire. Mather n’a eu malheureusement que peu de crédit à mes yeux. C’est un personnage sympa à suivre mais  il est beaucoup trop « parfait ». Beau blond, sourire charmeur, diplomate, qui cache ses sentiments, sait garder son sang froid et manier à la perfection l’épée. Cela faisait un peu trop de qualités pour moi et pas assez de faiblesse et d’humanité. Par contre, Theron est un garçon plus posé, réfléchi et intellectuel. Entre se battre et se cultiver, il préfère se plonger dans des bouquins. Il a le mérite de cerner assez rapidement la personnalité de Meira et n’hésite pas à la protéger tout en la laissant faire ses propres choix. J’avoue avoir totalement adoré ce personnage !

Dès le début de l’histoire, on rentre en plein cœur de l’intrigue. L’auteur ne passe pas par quatre chemins. J’ai même trouvé le début un peu trop rapide mais en faisant le bilan de ma lecture, ça ne m’a finalement pas tant dérangé que ça. On n’a aucunement le temps de s’ennuyer dans ce premier tome : rythme effréné, actions, révélations. L’auteur prend tout de même le temps de développer son univers. La fin peut paraître à premier abord idyllique mais je pense que l’auteur nous réserve de bonnes choses pour la suite…

Quant à l’univers, il m’a semblé très original. On en découvre de multiples facettes au fil de notre lecture mais l’auteur réussit à nous laisser quelques bribes de mystère pour la suite. Toute l’histoire et la mythologie autour de la magie et des artefacts est terriblement intéressante et intrigante. L’univers est bien construit pour un premier roman YA et j’ai vraiment hâte de me  plonger dans la suite !

Pour finir, je vous conseille beaucoup ce roman si vous souhaitez vous lancer dans de futures lectures en VO anglaise. Évidemment, il s’agit d’un roman de fantasy donc je ne vous le conseille pour votre PREMIERE lecture en VO mais plutôt pour votre troisième ou quatrième. La plume de Sara Raasch est simple, prenante et fluide. Je n’ai pas eu de difficulté à comprendre l’histoire. L’auteur nous embarque très rapidement dan son premier tome et c’est un véritable plaisir !

Note : 4/5


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire