jeudi 18 janvier 2018

Chronique "Le Puits des Mémoires (T3) Les Terres de Cristal" de Gabriel Katz


Maison d'édition : Pocket

Date de publication : 10 septembre 2015

Nombre de pages : 480 pages

Genre : Fantasy

Catégorie : Adultes

Tome : 3/3

Prix : Grand Format : 16,90 euros
          Poche : 8,20 euros

Format : Poche


Attention, le résumé suivant peut contenir des spoilers sur le tome 1 & 2 !
"La quête et Nils, Karib et Olen va enfin toucher à sa fin. Et leur vengeance s'accomplir. Mais après le complot qui les a lancés sur la route de leur mémoire, de nouvelles trahisons les guettent. Maintenant qu'ils connaissent leur identité, la menace n'est que plus grande. Car ici, à Woltan, les assassins règnent en maîtres. 

Et tandis que sur notre trio se lèvent les premières tempêtes de neige, loin dans le Nord, dans les glaces éternelles des Terres de cristal, est tapi un terrible secret qui attend sa révélation..."


Au mois de décembre, j’ai retrouvé pour une dernière lecture le trio de Gabriel Katz dans le troisième tome de la saga « Le Puits des Mémoires ». Même si ça n’a pas été un coup de cœur comme l’avait été le deuxième tome, cette conclusion était absolument géniale !

Nous suivons donc Olen, Karib et Nils dans une aventure qui touche, malheureusement, à sa fin. Évidemment, je suis toujours autant attachée à ces trois hommes avec leur caractère bourru et impulsif pour certains mais au grand cœur. Le lien qui les unit dépasse l’amitié, ils sont devenus des frères sur qui on peut compter au fil de leur histoire. Ce sont des personnages loyaux, intéressants, intelligents mais qui ont aussi leurs faiblesses. Si vous vous lassez des personnages froids, forts et beaucoup trop mystérieux, je vous conseille cette bande de personnages qui saura vous faire rire et vous faire voyager.

En effet, dans ce troisième tome, on découvre une nouvelle partie de l’univers imaginé par Gabriel Katz et dont on entend parler depuis le premier tome : les Terres de Cristal. J’ai adoré l’atmosphère qui se dégageait de cet endroit, à la fois magique et glaciale. L’ambiance est assez pesante car on sent que la beauté du lieu recèle plus de menaces que l’on ne le croit.

Pour ce qui est de l’intrigue, l’action et le rythme sont toujours aussi bons. La plume de Gabriel Katz y contribue beaucoup aussi. Le petit point qui fait que ce tome n’est pas un coup de cœur, c’est qu’il y avait beaucoup moins de révélations que dans le second tome. Par conséquent, j’ai été peu surprise par cette conclusion même si les révélations concernant Nils sont juste dingues et bien recherchées. J’ai beaucoup apprécié le passage que nous partage l’auteur à la toute fin du roman afin de conclure cette saga en beauté. Gabriel Katz tente de nous duper mais son côté gentil reprend le dessus pour nous donner toutes les réponses.

Quant à la plume, je n’ai qu’une hâte : la retrouver dans ses autres romans. Addictive, prenante, fluide, elle réussit à chaque fois à m’immerger dans ce monde de fantasy. Les traits d’humour sont bien placés et légers. Je pense me procurer rapidement La Maîtresse de Guerre du même auteur ainsi que sa célèbre duologie Aeternia.


Note : 4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire