dimanche 21 janvier 2018

Chronique "Madeleine Project" de Clara Beaudoux



Maison d'édition : Le Livre de Poche

Date de publication : 2 novembre 2017

Nombre de pages : 640 pages

Genre : Historique / Contemporain

Catégorie : Adultes

Tome : One-shot

Prix : 16,90 euros

Format : Semi-poche



"Elle s’appelait Madeleine, elle aurait eu 100 ans en 2015. Je m’appelle Clara, j’ai 31 ans. Nous ne nous sommes jamais connues pourtant nous partageons le même appartement, ou du moins l’avons-nous partagé à différentes époques. Madeleine y avait vécu vingt ans. Elle est morte un an avant que je ne m’y installe, l’appartement avait été entre-temps refait à neuf. Interstice préservé de l’oubli, la cave avait été abandonnée en l’état. J’y ai découvert, après en avoir scié le verrou, rangée, empaquetée dans des cartons, la vie de Madeleine, objets, photographies, lettres. Je m’y suis plongée."

Clara décide alors de mener l’enquête et de la partager sur Twitter. Qui était Madeleine  ? Comment a-t-elle vécu  ? Qui a-t-elle aimé  ? Roman du réel, reportage photo, ce livre 2.0 réunit les quatre saisons du Madeleine project.




J’ai reçu ce roman pour le moins original grâce aux éditions Le Livre de Poche que je remercie beaucoup. J’ai passé un très bon moment de lecture en compagnie de Clara Beaudoux et Madeleine.

Clara, journaliste, s’est lancée dans une véritable enquête pour retracer l’histoire de Madeleine, une femme décédée il y a quelques années, et dont elle retrouve tous les souvenirs dans sa cave. Pour nous partager son avancée, Clara a tout d’abord décidé d’utiliser les réseaux sociaux et plus particulièrement Twitter. Entre photos et anecdotes, nous plongeons en plein cœur de la vie intime de Madeleine, une femme institutrice ayant vécu durant le XXe siècle principalement. Après un petit temps d’adaptation à cette forme de narration inédite, je me suis prise au jeu et je me suis laissé emporter par la vie de cette femme dont je ne connaissais que le prénom. Ce format original était rapide à lire et m’a permis de vivre une nouvelle expérience de lecture.

J’ai fait la connaissance dans cette histoire Madeleine mais aussi Clara. Ce sont deux jeunes femmes simples, naturelles et oh combien touchantes. Elles m’ont fait vivre une belle aventure pleine d’humanité, de souvenirs et d’émotions. Le fait que ce livre ne soit pas de la fiction apporte une dimension encore plus touchante à l’histoire. Clara Beaudoux écrit d’une manière particulière, d’une plume remplie d’amour et de sentiments. Ici, le tweet devient littéraire et approfondi. Je pense que l’on pourrait résumer cet ouvrage en une phrase : « Quand le passé rencontre le présent » ou bien « Quand l’ancienne génération rencontre la nouvelle ».

Le fait d’ajouter des photos pour nous faire découvrir les trouvailles de Clara dans les cartons de Madeleine apporte une touche de réalisme qui est la bienvenue. Elle nous permet de mieux visualiser les différents personnages et de réduire la distance entre le lecteur, Madeleine et Clara. Cette lecture m’a donné très envie de faire ça à mon tour. Peut-être un jour !


Note : 4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire