jeudi 7 décembre 2017

Chronique "Je te dois tout le bonheur de ma vie" de Carole d'Yvoire


Maison d'édition : Le Livre de Poche

Date de publication : 2 Novembre 2017

Nombre de pages : 221 pages

Genre : Biographie

Catégorie : Adultes

Tome : One-shot

Prix : 8,90 euros

Format : Poche



"Dans un récit inédit, riche et abondamment illustré, Carole d'Yvoire raconte les premières années et la rencontre de deux êtres fascinants : Virginia Stephen & Leonard Woolf, dont l'union sera symbolisée en 1917 par la naissance de leur maison d'édition, la Hogarth Press. Au cœur de cette période d'activité artistique foisonnante sont ainsi célébrés ceux qui face au tragique choisissent l'affirmation de la vie, d'une vie intense et triomphante."

Je souhaiterais tout d’abord remercier Emma et les éditions Le Livre de Poche de m’avoir accordé leur confiance pour ce super partenariat. Maintenant, place au livre et à mon avis !

Nous avons donc affaire ici à une biographie de Virginia et Leonard Woolf, à partir de leur enfance jusqu’à la création de leur maison d’édition, la Hogarth Press. L’auteur a réussi avec succès à m’intéresser à ce couple dont je ne connaissais que peu de choses. À l’origine, uniquement Virginia Woolf m’était familière grâce, notamment, à certains de ses écrits féministes. Cette biographie m’a donc permise de m’intéresser à ces deux jeunes gens talentueux et profondément touchants par leur histoire. La réalité qui émane de leur relation m’a fait du bien. Elle nous prouve que toutes les relations amoureuses ne sont pas des contes de fée même si elles se basent sur l’amour et le partage. Virginia & Leonard n’ont pas eu de coup de foudre lorsqu'ils se sont rencontrés la première fois mais ils ont plutôt appris à se connaître et le temps a fait naître des sentiments évidents pour l’un comme pour l’autre. En plus d’être intéressante, cette histoire est complète, fournie et très bien documentée comme le prouve la bibliographie à la fin de l’ouvrage.

Carole d’Yvoire a su, grâce à sa plume fluide et agréable à lire, me plonger dans leur histoire. Son style travaillé m’a permis de découvrir la personnalité de ces auteurs et leur évolution avec plaisir. Cependant, j’ai relevé deux bémols durant ma lecture. Le premier est que j’ai eu de nombreuses difficultés à me retrouver parmi les personnages. Évidemment, je n’ai découvert l’arbre généalogique à la fin du livre qu’après avoir tourné la dernière page. J’aurai beaucoup aimé qu’il soit placé au début pour s’y référer plus facilement et avoir connaissance de son existence. Le second défaut est que cette biographie est trop courte à mon goût. J’étais plongée avec grand intérêt dans ma lecture et elle s’est arrêtée abruptement. On ne sait rien de la suite de leur histoire et je vous avoue que tout ça est un peu retombé comme un soufflet. J’en voulais plus et l’auteur m’a un peu coupé l’herbe sous le pied.

Pour conclure cet avis, je souhaitais relever le fait que l’auteur a eu la brillante idée d’insérer à la fin de cette biographie une nouvelle de chaque auteur dont elle parle dans son ouvrage. Cela nous permet de découvrir le style de Virginia et Leonard et de s’en faire une idée. Je vous avoue avoir préférer la nouvelle de Léonard mais je découvrirais tout de même avec grand plaisir les écrits de Virginia.

Note : 3,5/5       

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire