dimanche 17 septembre 2017

Chronique "The Giver" by Lois Lowry


Maison d'édition : Houghton Mifflin Harcourt

Date de publication : 1993

Nombre de pages : 225 pages

Genre : Dystopie

Catégorie : Jeunesse

Tome : One-shot

Prix : VO Anglaise : 7,98 euros
          VF : 6,80 euros

Format : Poche (Paperback)


"Dans le monde où vit Jonas, la guerre, la pauvreté, le chômage, le divorce n'existent pas. Les inégalités n'existent pas. La désobéissance et la révolte n'existent pas. L'harmonie règne dans les cellules familiales constituées avec soin par le comité des sages. Les personnes trop âgées, ainsi que les nouveaux-nés inaptes sont « élargis », personne ne sait exactement ce que cela veut dire. Dans quelques jours, Jonas aura douze ans. Au cours d'une grande cérémonie, il se verra attribuer, comme tous les enfants de son âge, sa future fonction dans la communauté. Jonas ne sait pas encore qu'il est unique. Un destin extraordinaire l'attend. Un destin qui peut le détruire."

Je remercie tout d'abord ma meilleure amie de m'avoir fait découvrir ce roman. Ça a été un bon moment de lecture. 

Dans ce roman, nous suivons donc Jonas, un jeune garçon de 12 ans. C'est un personnage que j'ai aimé accompagner même si je ne m'y suis pas attachée. Nous avons affaire à un garçon intelligent et courageux mais peut-être un peu lisse psychologiquement. Son caractère naïf du début était assez agaçant face à l'organisation de son monde. Cependant, le fait qu'il soit simple permet aux jeunes enfants de s'identifier à lui grâce à sa vision du monde.

Jonas évolue donc dans un monde dystopique où la liberté a été remplacée par la paix. Malgré le fait que les idées de l'auteur soient intéressantes, l'univers m'a semblé un peu trop simple mais pour débuter la dystopie en tant que jeune lecteur, je le trouve parfait et pas trop complexe. Par conséquent, je le conseille grandement aux jeunes qui veulent se lancer dans ce genre littéraire. L'univers véhicule tout de même une ambiance assez terrifiante par ses règles, son fonctionnement et son unique but : la paix. Dans cette histoire, les hommes ont décidé de sacrifier la liberté et l'amour pour la paix et la sécurité. C'est une société qui donne matière à réfléchir aux jeunes et plus vieux d'entre nous. On peut clairement établir un parallèle entre notre société actuelle et l'univers de Jonas. 

Quant à l'intrigue, je l'ai trouvé peu surprenante. L'auteur ajoute quelques révélations qui sont tout de même assez prévisibles mais il n'y a aucune action à part à la fin de l'histoire. Pour un roman destiné aux jeunes, je m'attendais à plus d'aventures pour permettre aux enfants d'apprécier un maximum cette histoire. Pour finir avec l'écriture, je l'ai trouvé simple, efficace, agréable à lire et très accessible pour les jeunes lecteurs et lectrices. C'est aussi un roman parfait pour débuter en VO anglaise sans vouloir passer par la romance ou le contemporain. La plume est assez directe, l'univers simple à assimiler et le personnage principal sympa à suivre.

Note : 4/5



Fan Art de "The Giver"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire