dimanche 5 février 2017

Chronique "Harry Potter et le prince de sang-mêlé" (T6) de J.K Rowling


Maison d'édition : Gallimard Jeunesse

Date de publication : 29 Septembre 2011

Nombre de pages : 756 pages

Genre : Fantastique

Catégorie : Jeunesse

Tome : 6/7

Prix : 13,30 euros

Format : Poche




J'ai lu ce livre dans le cadre du challenge "Cold Winter" édition 2016-2017. Ce sixième tome a frôlé le coup de cœur (mais ça ne m'étonne pas) !


Spoiler sur les cinq premiers tomes !
"Dans un monde de plus en plus inquiétant, Harry se prépare à retrouver Ron et Hermione. Bientôt, ce sera la rentrée à Poudlard, avec les autres étudiants de sixième année. Mais pourquoi Dumbledore vient-il en personne chercher Harry chez les Dursley ? Dans quels extraordinaires voyages au cœur de la mémoire va-t-il l'entraîner ?"

Je me suis replongée avec délectation dans cette saga chère à mon coeur. Retrouver Harry, Ron, Hermione, Dumbledore à Poudlard m'a donné une bouffée de bien-être. Je pense que je peux dire sans surprise que j'ai adoré ce sixième tome qui m'a semblé assez différent des cinq premiers. Tout d'abord, ce nouvel opus se base plus sur les relations des personnages que sur l'intrigue. L'intrigue avance tout de même, rassurez-vous mais J.K Rowling a décidé, dans ce tome, d'approfondir les sentiments et les relations des personnages que cela soit au niveau de l'amour, de l'amitié ou encore du respect. On peut noter une très nette évolution entre Harry et Dumbledore ou encore entre Harry, Ron et Hermione. Ce changement s'est avéré intéressant et captivant. Je n'ai pas forcément envie de me répéter par rapport à mon amour pour l'univers, pour l'intrigue ou encore pour la plume de J.K Rowling. Je pense avoir le même point de vue que tout le monde à ce sujet. Par contre, je vais vous parler du seul point qui a fait que ce sixième tome n'est pas devenu un coup de cœur. À plusieurs reprises, le personnage de Harry m'a agacé. Harry va poursuivre un but durant toute cette histoire et malgré les remarques de ses proches, il n'en démordra pas. Je trouve ça dommage même si, en soi, il a raison car j'avais l'impression qu'il rabâchait tout le temps les mêmes arguments sans avancer. Mais mon amour pour Harry fait que j'ai été tout de même ravie de lire cet avant-dernier tome. 

En bref, un univers, une intrigue et une plume toujours au top, une histoire tournée vers un nouvel aspect mais un personnage principal agaçant par moment. Je vous recommande totalement cette série mais je pense que beaucoup d'entre vous l'ont déjà lu ! 

Note : 4,5/5

Une magnifique illustration d'un passage du sixième tome

à dans une prochaine chronique,
Fruit Reader

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire