dimanche 9 octobre 2016

Chronique "Les Éveilleurs (T1) Salicande" de Pauline Alphen

                                                               

Maison d'édition : Le Livre de Poche Jeunesse

Date de publication : 27 Juin 2012

Nombre de pages : 516 pages

Genre : Science-Fiction / Fantasy

Catégorie : Jeunesse

Tome : 1

Prix : 6,90 euros

Format : Poche




J'ai lu ce roman dans le cadre du club de lecture de Patatras, le Pataclub ! Grâce à ce roman, j'ai vécu un très bon moment de lecture pour la jeunesse...


"Nous avions trois lunées, mon frère et moi, lorsque notre mère a disparu. S'il est vrai que la vie connaît des carrefours, celui-là en est un. Nous avons grandi sans elle mais entourés d'amour, dans notre vallée protégée de Salicande. Nous ne savions rien des Temps d'Avant, rien de la Grande Catastrophe ni des objets interdits. Rien de nos dons étranges."

J'ai adoré lire ce roman du premier mot jusqu'au dernier. J'ai vécu une totale expérience qui m'a tout simplement ravie ! Pauline Alphen nous plonge dans une vision futuriste de notre monde rempli de peuples liés à la nature et de magie cachée. Au fil de notre lecture, nous faisons connaissance avec ces peuples particuliers ayant un lien privilégié avec la nature. On en apprend un peu sur eux mais l'auteur nous laisse tout de même une part de mystère. Comme dit plus haut, nous sommes dans notre monde mais plusieurs siècles après un événement appelé "la Grande Catastrophe" dont on sait très peu de choses. La mythologie et les changements occasionnés par cet événement sont très intéressants. L'auteur a réussi à construire un univers qui tient la route et nous donne des informations de temps à autre afin de nous orienter. On est clairement dans un premier tome introductif où l'auteur met doucement en place son univers. Beaucoup de mystères règnent dans cette histoire et l'auteur fait le choix de ne pas définir dès le début une intrigue principale mais plutôt de laisser des zones d'ombres sur des phénomènes étranges de ce monde. Ces énigmes sont accentuées par la fin qui se termine en total cliffhanger. A la fin de ce premier tome, beaucoup de questions sont encore sans réponses mais plusieurs tomes nous attendent par la suite afin d'y répondre. En plus d'avoir un univers prenant et fascinant, Pauline Alphen nous dépeint des personnages charismatiques et touchants. La saga est fortement tournée vers les jumeaux de l'histoire, Claris et Jad mais met en avant les autres personnages qui sont tout aussi importants. L'auteur prend le parti de nous faire suivre la vie de ces personnages, leurs relations ainsi que leurs caractères plutôt que d'écrire un roman d'action classique. De plus, elle donne autant d'importance aux adultes qu'aux enfants ce qui est rare dans un roman jeunesse. Les personnages de son roman sont loin d'être lisses et parfaits. Pauline Alphen nous montre leurs forces ainsi que leurs faiblesses et ne met personne de côté. Tout le monde y passe pour le plus grand bien du lecteur. Enfin, je voulais absolument parler de la plume de l'auteur. Son style d'écriture est tout simplement magique, mélodieux et fluide. Elle arrive même parfois à nous insérer des réflexions à la limite de la philosophie qui nous amènent à nous interroger tout le long de l'histoire. Je pourrais encore vous parler pendant longtemps de ce livre mais je vous laisse la joie de le découvrir.  

En bref, une superbe plume accompagnée d'un univers magique, de mystères à ne plus savoir quoi en faire et de personnages recherchés et attachants. J'ai hâte de lire le deuxième tome dès que j'en aurais l'occasion mais foncez acheter cette pépite ! 

Note : 4,5/5


à dans une prochaine chronique,
Fruit Reader

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire