vendredi 21 octobre 2016

Chronique "Bird Box" de Josh Malerman


Maison d'édition : Le Livre de Poche

Collection : Orbit

Date de publication : 18 Novembre 2015

Nombre de pages : 380 pages

Genre : Horreur / Science-Fiction

Catégorie : Adultes

Tome : One-shot

Prix : 7,30 euros

Format : Poche



Globalement, j'ai passé une bonne lecture mais de gros défauts ressortent d'après moi.


"Depuis qu'ils sont nés, les enfants de Malorie n'ont jamais vu le ciel. Elle les a élevés seule, à l'abri du danger sans nom qui s'est abattu sur le monde. On dit qu'un coup d’œil suffit pour perdre la raison, être pris d'une pulsion meurtrière et retourner sa violence contre soi. Bientôt, les murs de la maison ne suffiront plus à protéger la famille. Alors, les yeux bandés, ils vont affronter l'extérieur et entamer un voyage effrayant, tentative désespérée pour rejoindre une colonie de rescapés. Arriveront-ils à bon port, guidés seulement par l'ouïe et l'instinct ?"

Dans cette histoire, on suit Malorie, jeune maman de deux enfants qui tente de survivre dans cet univers apocalyptique. Au début, j'ai plutôt apprécié la compagnie de Malorie mais au fil des pages, je peux vous assurer qu'elle a sérieusement commencé à me gonfler. L'auteur alterne la vie présente de Malorie après l'apocalypse et des flash-backs durant lesquels elle est enceinte et subi le début de cette catastrophe. Malorie est un personnage qui veut être courageuse mais malheureusement, son côté humain la rattrape et très vite, elle préfère se renfermer dans son coin à ruminer ses actes manqués. Durant ma lecture, j'ai souvent eu cette envie de lui donner deux claques afin qu'elle se réveille et qu'elle agisse. Évidemment, elle ne l'a fait que très tardivement. J'avoue voir été plus passionnée par les flash-backs de Malorie plutôt que de sa vie présente sans rebondissements ni révélations. Malgré une atmosphère pesante et stressante, l'auteur nous présente une histoire avec très peu d'actions et de révélations et du coup, notre lecture devient vite peu intéressante. Le schéma se répète régulièrement et l'auteur ne fait pas prendre de grands risques à ses personnages. Par contre, la fin du roman est totalement contraire au reste de l'histoire. La fin est une apogée de sang et de violence qui n'est pas présente dans le reste du livre. J'aurai aimé que l'auteur gère un peu mieux son rythme afin de ne pas laisser le lecteur derrière lui. De plus, nous n'avons aucune explication qui tienne la route concernant ce qui se passe sur Terre. Des hypothèses nous sont présentées mais j'aurai préféré des explications ou des preuves. Enfin, l'écriture de l'auteur reste tout de même agréable et addictive. Je lirai avec plaisir un autre de ces romans un de ces jours. 

En bref, une protagoniste agaçante, un rythme mal géré mais une atmosphère effrayante et une plume addictive. 

Note : 3,5/5
à dans une prochaine chronique,
Fruit Reader

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire