jeudi 13 octobre 2016

Chronique "Illuminae (T1) Dossier Alexander" de Jay Kristoff et Amy Kauffman



Maison d'édition : Casterman

Date de publication : 14 Septembre 2016

Nombre de pages : 607 pages

Genre : Science-Fiction

Catégorie : Young-Adult

Tome : 1

Prix : 19,90 euros

Format : Grand Format



J'ai acheté ce roman peu de temps après sa sortie au détour d'un rayon de ma librairie. Il m'avait déjà tapé dans l’œil lors de sa sortie en VO. Ce roman fut une expérience originale et addictive !


"Ce matin de 2575, lorsque Kady rompt avec Ezra, elle croit avoir vécu le pire moment de sa vie. L'après-midi même, leur planète est attaquée par une entreprise interstellaire sans foi ni loi - BeiTech. Obligés de fuir, Kady embarque sur le vaisseau Hypatia, Ezra sur l'Alexander. 

Très vite, Kady soupçonne les autorités de leur cacher la vérité. Avec l'aide d'Ezra - le seul en qui elle peut avoir confiance -, elle pirate le réseau informatique de leur flotte, accédant ainsi à des donnés confidentielles qui mettent en cause leur propre état-major. 

Alors qu'ils sont toujours traqués par BeiTech, l'Intelligence Artificielle censée les protéger se met à agir d'une façon étrange..."


J'ai adoré ce roman ! On rentre dans un univers de science-fiction à la Star Wars avec des vaisseaux spatiaux, des conquêtes de planètes et des combats dans les étoiles. Je pense que vous avez compris que j'étais comme une dingue face à l'univers de ce roman ce qui me pousse à essayer dans les années à venir de lire plus de romans de science-fiction. Les deux auteurs nous plongent dans plusieurs intrigues toutes aussi intéressantes les unes que les autres. Du virus dévastateur à l'Intelligence Artificielle complètement tarée en passant par la conquête d'une planète, on nous en fait voir de toutes les couleurs ! Tout ça dans une atmosphère apocalyptique et stressante. On se croirait dans un film ! Pour ce qui est des personnages, comme vous l'avez sûrement lu dans le résumé, on suit Kady et Ezra, deux jeunes adolescents venant de se séparer. Je me suis beaucoup attaché à ces personnages qui m'ont paru très réalistes et humains. En plus, ils ont beaucoup d'humour et cela rend la lecture encore plus agréable. Pour ce qui est de leur relation, je pense qu'il s'agit d'une des romances les plus crédibles du Young-Adult que j'ai pu lire pour le moment. C'est ce genre de relation qu'un adolescent de nos jours pourrait avoir. Quant à l'écriture, je l'ai trouvé très agréable. Vu qu'il s'agit de retranscriptions de dialogues ou de mails, l'écriture est fluide et s'adapte bien au genre du document. On passe enfin au point essentiel de ce roman, la mise en page. L'originalité de ce livre est qu'il est composé seulement de documents, de mails, de retranscriptions téléphoniques, de plans de vaisseaux etc. Tous ces documents forment une histoire qui transforme notre lecture en une expérience inédite et originale !

En bref, un univers à la Star Wars, des intrigues aussi stressantes les unes que les autres, des personnages humains et attachants et une mise en page dinguissime ! Je vous le conseille vraiment si vous aimez la science-fiction et peut-être juste pour son originalité.

Note : 4,5/5


à dans une prochaine chronique,
Fruit Reader

4 commentaires:

  1. Bonne chronique !
    Ce roman me donne teeeellement envie ! Je n'ai jamais lu de science-fiction avant, mais je suis une grande fan de Star Wars et apparemment (comme tu le confirmes) l'univers ici ressemble à celui de Star Wars. De plus, je trouve l'idée des retranscriptions de mails assez intéressante et du coup je suis très intriguée et je pense que je vais craquer sous peu et l'acheter !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Et oui, j'espère que tu aimeras ! Ça me mets un peu de pression vu que tu n'as jamais lu de science-fiction mais je pense que tu vas adorer ! En tout cas, dis-moi en des nouvelles ;) Fais de bonnes lectures !

      Supprimer
  2. Tu me donnes très envie de lire ce roman! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cool ! J'espère que tu auras l'occasion de le lire :) Fais de bonnes lectures !

      Supprimer