jeudi 25 juin 2015

Chronique "Le silence de Mélodie" de Sharon M.Draper

Le silence de Mélodie de Sharon M.Draper


Maison d'édition : Michel Lafon

Nombre de pages : 265 pages

Date de publication : 22 janvier 2015

Genre : Contemporain

Catégorie : Jeunesse 

Tome : One Shot 

Prix : 14,95 euros



J'ai emprunté ce livre à ma médiathèque car il avait beaucoup fait parler de lui sur la blogosphère. Pour ma part, ce livre a été une très bonne découverte et a frôlé le coup de cœur.

On suit Mélodie, une jeune fille dont le corps est paralysée (des pieds jusqu'à la tête) et qui, depuis qu'elle est née, est en fauteuil roulant. Elle est aussi muette ce qui n'arrange pas son cas. On va rentrer dans la vie de Mélodie avec ces tracas, ces moments de bonheur, ces colères et son apprentissage de la vie. Elle va décider à 11 ans de rentrer à l'école comme une petite fille "normale" si je reprends son expression et elle va évolué dans ce nouvel univers qu'elle va essayé d'apprivoiser au fur et à mesure des ces découvertes.

Le personnage de Mélodie est touchant, drôle, léger par sa façon de penser et lourd par son handicap. J'ai ressenti beaucoup d'émotions en suivant Mélodie à travers son parcours. Au contraire, j'ai trouvé les parents très immatures comparé au handicap de leur fille. Pendant son enfance, ils ont mit pas mal de bêtises sur le dos de Mélodie alors que la jeune fille n'avait rien fait ou avait juste voulu éviter le pire malgré son handicap (épisode du poisson). Ses camarades de l'école sont très réalistes et ça c'est un bon point car l'auteur montre vraiment comment les élèves d'aujourd'hui dénigrent les personnes atteintes d'un handicap alors qu'elles n'y peuvent rien. Ce rejet des handicapés est en général étroitement lié aux parents.

L'auteur a une plume très fluide et légère qui n'alourdit pas le récit qui est déjà lourd en émotions. Malgré cette écriture, j'ai remarqué quelques détails qui m'ont gêné comme le fait que Mélodie peut désigner des choses avec son pouce ou même avec son bras alors qu'on nous dit qu'elle est paralysé.Ces détails n'enlèvent rien au fait que j'ai adoré ma lecture.

En bref, une lecture triste et touchante, une leçon de vie à part entière et un personnage principal haut en couleurs. Je recommande vivement ce livre aux jeunes tout comme aux adultes qui va vous mettre le cœur sans dessus dessous.

Note : 4,5/5

à dans une prochaine chronique
Fruit Reader

2 commentaires:

  1. J'ai eu le coup de cœur pour ce livre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi c'était pas loin mais ça a était une magnifique lecture pour autant ! <3

      Supprimer