Le garçon en pyjama rayé de John Boyne
Maison d'édition : Folio Junior
Nombre de pages : 205 pages
Date de sortie : 23 août 2007
Genre : Historique
Catégorie : Jeunesse
Prix : 6,60 euros
J'ai lu ce livre car j'ai appris que c'était un classique de la littérature jeunesse et il a été recommandé par pas mal de booktubeuses et de blogueuses. Je me faisais une joie de le lire mais malheureusement, il m'a déçu. J'ai bien l'impression d'être la seule et donc je vais vous donner mon avis sur ce roman.
On va suivre l'histoire de Bruno, qui a un père général dans l'armée et lui, et toute sa famille, vont devoir déménager dans une maison près du célèbre camp de concentration d’Auschwitz-Birkenau en Allemagne. Il va entreprendre, près de sa nouvelle maison, son activité favorite : l'exploration et va se lier d'amitié avec un juif de son âge, Shmuel.
A travers cette histoire, je ne me suis pas attachée aux personnages et surtout à Bruno. J'ai trouvé Bruno pourri gâté, impatient et impoli. Comme vous l'avez compris, j'ai détesté le personnage principal. Les autres personnages ne sont pas très présents dans l'histoire, donc on ne peut pas les découvrir plus profondément.
L'époque de la 2nd Guerre Mondiale, qui est quand même l'époque où se déroule l'histoire, n'est pas assez exploité à mon goût. On n'apprend pas beaucoup d'informations dessus. Par contre, j'ai apprécié de suivre le point de vue d'un jeune garçon allemand durant cette guerre, et on voit comment ce garçon ,comme beaucoup d'autres à cette époque, interprète la situation. La fin est très triste mais plutôt originale à mon goût. Je ne m'y attendais pas et cela m'a plu de la part d'un classique.
En résumé, ce livre ne mérite pas, à mes yeux, toute la gloire qui lui a été attribué, mais je le recommande comme premier livre sur la 2nd Guerre Mondiale à partir de 10/12 ans. Il crée une bonne première approche sur un thème difficile, en général, à expliquer aux enfants.
Note : 2,5/5
à dans une prochaine chronique,
Fruit Reader
Un livre que j'aimerai lire étant donné que je suis intéressée à tout livre touchant de près ou de long à la SGM... Et même si je ne suis pas vrt lecture jeunesse, je ferai l'effort.
RépondreSupprimerJe te préviens, ce livre ne nous apprends pas grand chose sur la Seconde Guerre Mondiale. Si tu veux, je peux te conseiller des livres plus intéressants en terme d'histoire.
SupprimerMoi "j'aime" la SGM (l'holocauste juif et la grande guerre aussi) et les histoires qui se déroulent durant cette période. Même si on apprend pas grd chose, cette période de l'histoire me "plaît". Et que ce soit de n'importe quel style littéraire : policier, drame, thriller, romance...
SupprimerJe suis toujours ouverte à des suggestions même si j'en ai répertorié déjà pas mal (histoire que ma wishlist augmente encore voire qu'elle éclate ;))
Lol désolé pour ta wish-list ^^
SupprimerAprès tu peux tout à fait le lire même si on ne parle pas beaucoup de la SGM.