jeudi 9 mars 2017

La série "Game Of Thrones" (Saison 1)



Année de création : 2011

Produit par : D.B Weiss, David Benioff

Acteurs principaux : Emilia Clarke, Peter Dinklage, Nikolaj Coster-Waldau, Lena Headey, Kit Harrington...

Genre : Drame, Fantastique

Nationalité : Américaine

Durée d'un épisode : 52 minutes

Nombre de saisons : 6 saisons, bientôt 7



J'ai enfin fini la première saison de cette fameuse série connue mondialement à présent ! J'avais commencé cette série il y a un moment et je l'ai fini au mois de Janvier. J'ai bien aimé cette première saison mais il a tout de même quelques défauts qui m'ont bloqué malheureusement. Cela n'a pas été le coup de cœur escompté.  

"Il y a très longtemps, à une époque oubliée, une force a détruit l'équilibre des saisons. Dans un pays où l'été peut durer plusieurs années et l'hiver toute une vie, des forces sinistres et surnaturelles se pressent aux portes du Royaume des Sept Couronnes. La confrérie de la Garde de Nuit, protégeant le Royaume de toute créature pouvant provenir d'au-delà du Mur protecteur, n'a plus les ressources nécessaires pour assurer la sécurité de tous. Après un été de dix années, un hiver rigoureux s'abat sur le Royaume avec la promesse d'un avenir des plus sombres. Pendant ce temps, complots et rivalités se jouent sur le continent pour s'emparer du Trône de Fer, le symbole du pouvoir absolu."

J'ai commencé cette série par curiosité suite aux avis dithyrambiques de mes proches (et du monde entier). J'avoue que le premier épisode m'a vite refroidi mais j'ai décidé de continuer tout de même afin d'avoir un avis complet sur la première saison. Cette série n'a pas été une épreuve pour moi, j'ai apprécié certains côtés mais d'autres, beaucoup moins. Un des points forts de cette saison ET de la série (je pense), ce sont les personnages. La diversité des personnages rend la série très intéressante. J'avoue qu'il y en a beaucoup mais ils ont tous des caractères différents, des caractéristiques différentes, un passé différent... Nous avons affaire à des personnages riches et nuancés que l'on aime et que l'on déteste au fur et à mesure des épisodes. Évidemment, j'ai mes personnages préférés : Daenerys Targaryen, Jon Snow, Arya Stark et Tyrion Lannister. On peut noter au passage un jeu d'acteur professionnel pour la plupart des acteurs. Le deuxième point fort de cette saison est son univers. L'histoire se déroule dans un monde médiéval fantastique très bien construit même si on en apprend peu dans cette saison. Je ne peux pas vous donner plus de détails à part que l'univers est riche et nous promet de belles surprises à venir. En tout cas, la qualité visuelle de la série est excellente. Passons maintenant au point négatif de cette série : l'intrigue. Malgré le fait que l'histoire soit intéressante par ses différents complots politiques, traîtrises et manipulations, l'intrigue reste malheureusement trop lente à mon goût. Il y a très peu de grandes révélations à part au niveau des deux derniers épisodes. Le rythme est inégal et les longueurs trop présentes accentuées par une atmosphère pesante, sombre et dépourvue d'humour. De plus, l'auteur même de la série a ajouté de la violence et du sexe à sa saga, ce qui n'a pas manqué de me dégoûter. Ce sont des sujets avec lesquels je ne suis pas à l'aise que ça soit dans les livres, les films ou les séries et j'avoue qu'ici, on en a foison. Je n'ai pas retrouvé dans l'intrigue, les éléments qui me font d'habitude adorer une série. 

En bref, des personnages et un univers très intéressants mais une intrigue longue et pesante. Je ne vous déconseille pas cette série pour autant mais si vous n'aimez ni les atmosphères sombres, ni le sexe, ni l'hémoglobine, ni la politique, je vous conseille de passer votre chemin. Je pense être une des dernières à ne pas avoir vu cette série. Je pense me regarder la saison 2 quand je serai prise d'une grande motivation. 

Note : 3,5/5


Représentation des différentes maisons

dimanche 5 mars 2017

Chronique "Thormäe (T2) Le Chant des Pentagrammes" de William Riverlake



Maison d'édition : Autoédition

Date de publication : 25 Novembre 2016

Nombre de pages : 386 pages

Genre : Fantasy spirituelle

Catégorie : Adulte

Tome : 2/2

Prix : 18,98 euros

Format : Grand Format



Je voulais tout d'abord remercier William Riverlake de m'avoir donné l'opportunité de lire son second tome. Vu que le premier tome avait été un coup de cœur de mon année 2016, j'avais hâte de lire le dernier tome de cette saga et j'ai adoré cette conclusion !


Spoilers du premier tome !
"L'invasion par les forces de Sither du pays nain et la bataille sanglante au pied de la forteresse de Da Imach Vera laisseront d'amers souvenirs dans le cœur des elfes blancs. L'espoir est-il encore permis ? 

Le temps joue contre les peuples libres, et la menace d'une guerre annihilatrice ne fait que croître. Alors que le poids des plus grandes espérances pèse déjà sur les épaules de l'enfant de la lumière, qui peine à survivre à ses blessures, une certitude martèle les esprits de tous les guerriers : l'avenir du monde sera taillé par le tranchant des lames, des cris et de la souffrance... 

C'est le temps des préparatifs, le temps des alliances entre les trois races d'elfes et les survivants des forces naines. C'est aussi une période qui sera mise à profit par les acteurs du lendemain pour trouver en eux la force forte de toutes les forces, pour aller chercher, soigner et réveiller la part de l'enfant prodige qui sommeille en eux."

C'est avec beaucoup d'enthousiasme que j'ai lu ce second et dernier tome et j'en suis ressortie totalement ravie ! Nous continuons à suivre nos personnages aussi attachants les uns que les autres et pour le moins variés. Une atmosphère pesante imprègne le roman, c'est l'heure de la bataille finale, celle que l'on attend tous. Encore une fois, l'auteur réussit à mêler actions et réflexions dans son roman de manière fluide. On ne s'ennuie jamais. Même si l'univers fantasy nous rappelle fortement celui du Seigneur des Anneaux, l'auteur a apporté une petite touche d'originalité avec de nouveaux peuples que l'on découvre dans le premier tome, une malédiction tout à fait différente et des créatures assez flippantes sans parler du côté spirituel de l'histoire. Cet aspect du roman nous apporte à la fois des réflexions sur les personnages, sur l'histoire, sur l'univers de Thormäe mais par moment sur nous même aussi. Il me semble que c'est un grand plus pour l'histoire. La bataille finale est, d'après moi, réussie. On a l'impression d'être au cinéma et de regarder une scène de combat. Tout s'enchaîne à un très bon rythme sans compter sur la résolution de la prophétie. J'étais à la fois ravie de cette partie de l'histoire mais elle m'a aussi brisé le cœur et je pense que ceux qui ont lu ce second tome savent de quoi je parle. J'ai refermé le roman avec un pincement au cœur. Je me suis rendu compte à la toute fin que l'on ne connaissait toujours pas le nom du personnage principal et cela m'a bien fait sourire. Mon seul regret par rapport à ce second tome est qu'il est plus court que le premier et j'aurai voulu rester un peu plus longtemps à Thormäe.

En bref, un excellent dernier tome mêlant réflexions et actions, une intrigue au top et des personnages totalement attachants sans oublier la plume de William Riverlake qui nous transporte ! Je vous conseille vivement cette saga (surtout que c'est une duologie !)

Note : 4,5/5

jeudi 2 mars 2017

Bilan du mois de Février 2017


Salut tout le monde ! Je vous retrouve aujourd'hui pour mon bilan du mois. Ce mois-ci a été un très bon mois côté lectures et séries mais moins que ce que je pensais niveau films mais on ne peut pas tout avoir, vous me direz ;) En tout cas, je suis ravie de ce bilan (surtout vu la taille de ce mois de Février) et on commence sans plus tarder ! 


Ce mois-ci, j'ai carburé niveau lecture (merci les vacances !) et j'ai donc 1 coup de cœur et aucune déception. Ça faisait longtemps que je n'avais pas eu un aussi bon mois de lectures et je suis ravie ! Au total, j'ai lu 2755 pages donc 8 livres.

- Percy Jackson (T2) The Sea of Monsters by Rick Riordan : 4/5
- Thormäe (T2) Le Chant des Pentagrammes de William Riverlake : 4,5/5
- We should all be feminists by Chimamanda Ngozi Adichie : 4/5
- Mort sur le Nil d'Agatha Christie : 4/5
- Angelfall (T1) Penryn et la fin du monde de Susan EE : 5/5 
- Cherub (T1) 100 jours en enfer de Robert Muchamore : 3/5
- Z - Le roman de Zelda de Therese Anne Fowler : 4/5
- 13 à table ! (Recueil de nouvelles) : 3,5/5








Tout comme mes lectures, j'ai carburé dans mes séries et même réussi à finir une saison et voir en tout 18 épisodes ! Il faut que je continue sur cette lancée !

- Shadow Hunters : Saison 2 Épisodes 5 à 8
- How to get away with Murder : Saison 3 Épisodes 11 à 15 > Saison terminée !
- The Big Bang Theory : Saison 10 Épisodes 14 à 17
- Powerless : Saison 1 Épisode 1 > Abandonnée ?...
- Reign : Saison 1 Épisodes 12 à 15






Par contre, côté films, j'ai un peu foiré mais j'espère remonter un peu le niveau en Mars mais j'avoue avoir un peu de mal à regarder des films pendant mes périodes de cours. 

- Atlantide, l'empire perdu : 4/5
- Bridget Jones Baby : 4/5



Mon bilan du mois est à présent fini ! J'espère continuer sur ma lancée au mois de Mars et vous présenter un aussi bon bilan ! :) À bientôt !