"Amber quitte l'Angleterre et ses amies du Club des Vieilles Filles pour l'été. Sa mission ? Renouer avec sa mère, qu'elle n'a pas vue depuis deux ans, et qui est partie diriger un camp de vacances aux Etats-Unis. Une situation explosive, d'autant qu'Amber n'a jamais eu la langue dans sa poche. Heureusement qu'il y a Kyle, le beau gosse (à la réputation sulfureuse, hélas), pour lui redonner le sourire. Mais comment tomber amoureuse de l'archétype du mec parfait et irrésistible, lorsqu'on est une féministe convaincue et une fille complexée par son physique ?"
Dans ce second tome, on retrouve le personnage d’Amber, une jeune fille complexée par sa taille et sa rousseur, au franc parlé et à l’humour dévastateur. J’ai adoré ce personnage qui n’a pas la langue dans sa poche tout en gardant les pieds sur terre. Son côté réaliste permet de nous identifier à elle : ses craintes par rapport aux relations amoureuses, au féminisme, à sa famille etc. Du côté des personnages secondaires, on retrouve l’autre partie du trio du Club des Vieilles Filles, Lottie et Evie ainsi que de nouveaux personnages comme la mère d’Amber, son beau-père, ses collègues de travail etc. Ils sont, dans l’ensemble, plutôt bien développés et permettent d’aborder de nombreuses thématiques.
Amber débarque aux États-Unis pour passer du temps avec sa mère dans son camp de vacances. Évidemment, les choses ne vont pas se passer comme prévu ! L’intrigue est pour le moins prenante et rythmée. L’humour d’Amber et de ses ami.e.s nous fait sourire à de multiples reprises et on ne voit pas les pages défiler. L’atout majeur de ce roman n’est autre que les thématiques abordées aussi variées les unes que les autres.
L’autrice continue à développer le sujet du féminisme à travers l’adolescence et les relations amoureuses. Cependant, elle ne s’arrête pas là et aborde aussi le sujet de l’alcoolisme à travers le personnage de la mère d’Amber. On voit ô combien cela n’est pas simple pour la victime de vivre cette maladie mais aussi les répercussions qu’elle a sur son entourage et les enfants en particulier. Elle explique ici que se battre pour ses proches est une bonne chose mais c’est un choix et que l’on ne doit pas se voir obliger de se battre pour des gens qui ne se concentrent que sur eux-mêmes. Une des choses à retenir est que l’on choisit ses ami.e.s et non sa famille.
Enfin, l’écriture de l’autrice, même s’il s’agit d’une traduction, est fluide, fraîche et addictive. On dévore son roman en quelques heures ! J’ai hâte de découvrir le troisième et dernier tome de la saga qui portera sur le personnage de Lottie.
Note : 4,5/5
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire