lundi 12 février 2018

Chronique "La Belle Étoile" (T1) de Cathy Cassidy


Maison d'édition : Nathan

Date de publication : 4 janvier 2018

Nombre de pages : 264 pages

Genre : Contemporain

Catégorie : Jeunesse

Tome : 1

Prix : 15,95 euros

Format : Grand Format


"Dizzy avait 4 ans lorsque sa mère est partie vivre à Katmandou, la laissant seule avec son père. Elle ne l'a pas revue depuis, mais chaque année sa mère lui envoie une lettre ou un cadeau pour son anniversaire. Le jour de ses 12 ans, Dizzy attend donc le courrier avec impatience et reçoit... la visite d'une drôle de femme hippie : sa mère. La jeune fille est bouleversée, d'autant que sa mère lui propose de partir avec elle, faire la tournée des petits festivals de musique. Son père s'y oppose. Mais Dizzy grimpe tout de même avec quelques affaires dans le camion bariolé de sa mère, direction l'aventure au grand air..."


Je souhaitais tout d’abord remercier les éditions Nathan pour cet envoi. J’ai passé un moment divertissant avec ce roman jeunesse.

On suit le personnage de Dizzy, embarquée dans une succession de festivals avec sa mère hippie qu’elle n’a pas vu depuis huit ans. J’avoue n’avoir pas trop accroché au personnage de Dizzy. Elle m’a semblé un peu trop niaise et simplette. À plusieurs reprises, elle avait des moments de lucidité concernant l’abandon de sa mère pendant toutes ces années et finalement, elle replongeait directement dans cette confiance aveugle en sa mère. C’est une jeune fille qui s’invente beaucoup d’histoires sans jamais chercher de preuves. Je pense que c’est un personnage qui n’est juste pas fait pour ma tranche d’âge.

Pour ce qui est de l’intrigue, elle était sympa, plutôt bien rythmée avec de l’action. Cependant, j’aurais apprécié une intrigue plus recherchée avec des surprises moins évidentes. Quant à l’écriture, elle est toujours aussi fluide et sympa. Cela se lit très vite entre deux grosses lectures et c’est un roman sans difficultés pour les jeunes.

Je pense pouvoir conclure que les romans de Cathy Cassidy ne sont plus faits pour moi. Je ne suis plus le public visé. C’est pour cela qu’il ne faut pas s’arrêter à mon avis et vous faire votre propre opinion sur ce roman.

Note : 3/5

2 commentaires:

  1. Il faudrait que je lise un nouveau roman de Cathy Cassidy mais tout comme toi, je pense à me sentir trop "vieille" pour ce genre de lecture, à voir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après, je pense qu'on peut apprécier même si on est un peu plus vieille mais ça dépend de chacun ;)

      Supprimer