dimanche 18 février 2018

Chronique "Libération" de Patrick Ness


Maison d'édition : Gallimard Jeunesse

Date de publication : 15 Février 2018

Nombre de pages : 288 pages

Genre : Contemporain / Fantasy

Catégorie : Young-Adult

Tome : One-shot

Prix : 14, 90 euros

Format : Grand Format


"Un samedi d'été, dans une banlieue paumée. Adam Thorn ne le sait pas encore, mais sa vie est sur le point de basculer. Asphyxié par sa famille, harcelé par son boss, tiraillé par des sentiments contradictoires, gay, définitivement gay, Adam voudrait juste avoir le droit d'aimer. Pendant ce temps, au bord du lac, l'esprit d'une jeune fille assassinée se réveille, en quête de vengeance...L'un et l'autre trouveront-ils la libération à l'issue de cette intense et surnaturelle fichue journée ?"


Je voulais tout d’abord remercier les éditions Gallimard Jeunesse pour leur envoi. J’ai découvert avec « Libération » le talent de Patrick Ness et je ne le regrette aucunement. Son nouveau roman vacille entre contemporain, quête initiatique et fantasy.

Je suis tombée sous le charme d’Adam dès les premières pages. Nous faisons la rencontre d’un adolescent torturé, terriblement attachant, sensible et mature. Malheureusement, il subit les stéréotypes et peurs de l’Amérique profonde concernant sa sexualité. Sa relation avec le personnage de Linus est belle et authentique tout comme sa relation amicale avec Angela, sa meilleure amie. En parallèle de son histoire, nous suivons un faune qui suit et protège un fantôme qui n’est autre que sa reine. J’ai été moins happée par cette histoire même si elle reste intrigante et intéressante.

Le point de ces deux histoires est la quête vers la libération. Adam se délivre des préjugés, de sa famille toxique, de son cœur brisé pour évoluer et affirmer son homosexualité. Le fantôme de la reine quant à lui se libère d’une soif de vengeance qui lui permet de mourir pleinement. Leurs deux histoires sont touchantes à leur manière. Chacune est profonde et pleine de sens. Les dialogues sont recherchés et remplis de sous entendus. Je pense que si je relisais ce bouquin, je comprendrais et découvrirais de nouvelles choses.

De nombreux thèmes sont abordés et très bien développés au fil de notre lecture : l’homosexualité, la religion, l’harcèlement, la vengeance, la quête initiatique… Toute cette histoire se déroule en uniquement une journée, le lecteur est donc toujours captivé et ne ressent pas de longueurs. Quant à la fin, je l’ai trouvé très belle et très métaphorique. L’auteur conclue son roman avec poésie.

J’ai eu un véritable coup de cœur pour l’écriture de Patrick Ness bien que j’en ai lu qu’une traduction. Il possède une plume recherchée, percutante, prenante et poétique. Je pense lire ses précédents romans en version originale pour découvrir et apprécier sa véritable plume.


Note : 4,5/5


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire