lundi 19 février 2018

Chronique "Autre-Monde (T7) Genèse" de Maxime Chattam


Maison d'édition : Albin Michel

Date de publication : 16 novembre 2016

Nombre de pages : 624 pages

Genre : Fantasy

Catégorie : Young-Adult/Adultes

Tome : 7/7

Prix : 22, 50 euros

Format : Grand Format


Attention, ce résumé contient des spoilers sur les tomes précédents !


"Traqués par l'empereur et par Entropia, Matt, Tobias, Ambre et les leurs doivent fuir et rallier des terres inconnues pour s'emparer du dernier Coeur de la Terre avant qu'il ne soit détruit.

Mais le monde souterrain qu'ils découvrent ne grouille pas seulement de dangers. Il recèle d'incroyables révélations. La guerre est proche. Les sacrifices nécessaires."

En ce début d’année, j’ai fini de nouveau des sagas et en particulier une de mes sagas favorites : Autre-Monde de Maxime Chattam. J’ai eu un méga coup de cœur pour ce dernier tome qui m’a fait finir cette saga en beauté !

Dans cette dernière aventure, nous continuons à suivre l’alliance des Trois ainsi que les personnages qui les accompagnent depuis le sixième tome. Je suis toujours autant attachée à Ambre, Tobias et Matt. Comme je le dis bien souvent, je les assimile beaucoup à Harry, Ron et Hermione pour mon plus grand plaisir. J’ai beaucoup apprécié aussi le personnage de Chen qui amène de la légèreté à l’histoire par son sens de l’humour. Bien qu’ils aient tous aux alentours de 15/16 ans, on ressent une véritable évolution dans ce dernier tome. Ils gagnent en maturité, deviennent un peu plus adultes à chaque épreuve auxquelles ils sont confrontés.

En commençant ce septième tome, j’étais très motivée de connaître enfin la conclusion de cette saga. J’ai été un peu refroidi par le début, j’avais peur de retomber dans la même déception que le sixième tome. Finalement, l’intrigue monte crescendo. Plus on avance, plus l’intrigue s’intensifie, plus on a de réponses et plus l’histoire devient prenante. Les deux cent dernières pages signent l’apogée de la saga : actions, adrénaline, retournements de situation, l’auteur nous en faire voir de toutes les couleurs. Concernant la fin, l’auteur retient notre attention jusqu’à la dernière phrase qui est beaucoup trop émouvante ! Je n’étais pas loin de pleurer mais j’ai réussi à tenir le coup après tout ce que l’auteur fait subir à ces personnages et ses lecteurs. En effet, durant ma lecture, je suis passée par toutes les émotions : espoir, tristesse, humour, peur, joie, désespoir… L’auteur n’a aucune pitié, je préfère prévenir !

Même dans ce dernier tome, l’auteur réussit à nous faire découvrir de nouveaux pans de son univers. Nous traversons l’Europe pour arriver en Afrique puis au Moyen Orient. Nous faisons  la connaissance de Pans inédits, on en apprend plus sur les scararmées, les Élémentaires, les Golems… L’auteur répond à toutes nos questions et ne nous laisse pas sans réponses.

Pour conclure, la plume de Maxime Chattam est toujours aussi addictive, prenante, immersive. Il maîtrise son œuvre avec brio. J’ai très envie de découvrir d’autres de ces romans mais j’ai surtout hâte d’avoir entre les mains le « spin-off » sur Gaspard.


Note : 5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire