jeudi 2 novembre 2017

Chronique "Balzac et la Petite Tailleuse Chinoise" de Dai Sijie


Maison d'édition : Folio

Date de publication : 14 Octobre 2002

Nombre de pages : 228 pages

Genre : Historique / Classique

Catégorie : Adulte

Tome : One-Shot

Prix : 7,70 euros

Format : Poche



"Nous nous approchâmes de la valise. Elle était ficelée par une grosse corde de paille tressée, nouée en croix. Nous la débarrassâmes de ses liens, et l'ouvrîmes silencieusement. A l'intérieur, des piles de livres s’illuminèrent sous notre torche électrique ; les grands écrivains occidentaux nous accueillirent à bras ouverts : à leur tête, se tenait notre vieil ami Balzac, avec cinq ou six romans, suivi de Victor Hugo, Stendhal, Dumas, Flaubert, Baudelaire, Romain Rolland, Rousseau, Tolstoï, Gogol, Dostoïevski, et quelques Anglais : Dickens, Kipling, Emily Brontë... Quel éblouissement ! Il referma la valise et, posant une main dessus, comme un chrétien prêtant serment, il me déclara : - Avec ces livres, je vais transformer la Petite Tailleuse. Elle ne sera plus jamais une simple montagnarde."


Grâce à ce roman, je me suis plongée avec intérêt dans une période que j'ai eu peu l'occasion de découvrir en littérature : la Révolution Culturelle chinoise. Ici, on se concentre plus particulièrement sur le sort que les enfants et adolescents ont subies durant cette époque où la propagande et l'endoctrinement des jeunes étaient omniprésents. Durant ma lecture, j'ai pu en apprendre beaucoup sur cet aspect sans  aucunement m'ennuyer. Cela m'a donné très envie de lire d'autres romans sur la Chine et sa culture ainsi que ses périodes historiques importantes. 

Du côté des personnages, je ne pense pas m'être attachée à eux par nos trop nombreuses différences. Cependant, j'ai bien aimé les suivre. Le personnage qui m'a sûrement le plus marqué fut le narrateur, plus humain et sensible que les autres personnages de son âge. Concernant la petite tailleuse, je n'ai pas tout de suite accrochée avec sa personnalité mais la fin la montre sous un nouveau jour. On se rend compte qu'elle est peut-être le personnage le plus intelligent et mature de cette histoire.

Du côté de l'intrigue, je l'ai beaucoup aimé. Ne vous attendez pas à un livre rempli d'actions ou de suspens. Nous suivons le quotidien de deux jeunes garçons envoyés dans un village reculé de la campagne chinoise. Un élément va venir perturber ce quotidien répétitif et monotone : la découverte d'une valise pleine de romans interdits par Mao. On assiste ici à une véritable ode à la littérature occidentale. De nombreuses références sont exploitées et, l'amour et l'admiration des personnages pour la littérature est un véritable délice à lire. 

Pour conclure mon avis, j'ai été embarquée assez facilement par la plume simple et agréable de Dai Sijie même si elle ne m'a pas marqué tant de ça. 

Note : 4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire