samedi 20 mai 2017

Chronique "L'Héritier des Draconis (T1) Draconia" de Carina Rozenfeld


Maison d'édition : Gulf Stream

Date de publication : 16 Mars 2017

Nombre de pages : 336 pages

Genre : Fantastique

Catégorie : Jeunesse

Tome : 1

Prix : 12,90 euros

Format : Poche / Semi-Poche



Je voulais tout d'abord remercier les éditions Gulf Stream pour cet envoi. Ce 1er tome m'a permis d'enfin apprécier à sa juste valeur la plume et l'imagination de Carina Rozenfeld.


"Difficile de mener une vie paisible lorsque l'on a des flammes dans les yeux à la moindre crise de colère et que l'on donne vie aux images et sculptures de reptiles d'un simple regard... Ballotté de famille d'accueil en famille d'accueil depuis qu'il a été abandonné à la naissance, le jeune Elliott fait de son mieux pour dompter son tempérament de feu, malgré la sournoiserie de certains élèves de sa classe. À quelques jours de son dixième anniversaire, une sphère lumineuse tombe du ciel tout près de chez lui. Accompagné de ses amis Tamara et Gédéon, Elliott découvre qu'il s'agit d'un passage vers un monde merveilleux, Draconia! Les enfants y font la rencontre de Gulliver, un gentil géant. Ce qu'il va leur révéler va changer la vie d'Elliott à tout jamais..."

Dans ce roman, nous suivons donc Elliott, un jeune garçon d'environ 10 ans en compagnie de sa meilleure amie, Tamara et de son meilleur ami, Gédéon. Ce sont de jeunes personnages agréables à suivre et très mignons. Ils ont chacun des caractères très différents ce qui les rends complémentaires. Un beau petit trio lié par l'amitié et le goût de l'aventure. Ce qui m'a aussi plu est le fait que ce sont des personnages qui ont d'autres centres de préoccupation que les jeunes aujourd'hui, par exemple, Elliott est un passionné d'astronomie. C'est un point qui m'a permis d'apprécier les personnages un peu plus.

Dans ce premier tome, Carina Rozenfeld nous introduit son univers de fantasy à la fois simple, intrigant et parfait pour commencer la fantasy dès le plus jeune âge. De temps à autre, cette introduction se déroule au détriment de l'intrigue qui n'avance finalement pas. L'auteur alterne actions et révélations mais à la fin du roman, on se retrouve limite au point de départ de l'histoire. Cependant, les révélations à propos d'Elliott sont originales et surprenantes. Afin de faire ressentir au jeune lecteur de multiples émotions, l'auteur décide de rajouter des méchants dans son roman, ce qui est un peu inévitable. Ces méchants sont à la fois intéressants et effrayants pour le plus grand plaisir du lecteur. Quant à la fin, elle nous donne très envie de lire la suite malgré cette impression de tourner en rond. 

Enfin, pour finir, j'ai beaucoup aimé ce premier tome grâce, aussi, à la plume de Carina Rozenfeld. À la fois fluide et travaillée, elle permet aux jeunes de découvrir un nouveau vocabulaire plus poussé que dans d'autres romans jeunesse. 

En bref, des personnages principaux mignons et curieux, un univers agréable à découvrir, une intrigue qui avance lentement et une plume travaillée et fluide. Je vous conseille beaucoup ce premier tome surtout aux plus jeunes à partir de 7/8 ans. Je pense réellement que cela peut plaire. En attendant, je suis contente d'avoir réussi à apprécier un roman de Carina Rozenfeld contrairement à "La Symphonie des Abysses". 

Note : 3,5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire