jeudi 11 mai 2017

Chronique "L'Élite (T3) Dernière Épreuve" de Joëlle Charbonneau



Maison d'édition : Milan Macadam

Date de publication : 3 Février 2016

Nombre de pages : 320 pages

Genre : Dystopie

Catégorie : Young-Adult

Tome : 3/3

Prix : 13,90 euros

Format : Grand Format



J'ai comme objectif cette année de continuer et finir mes séries. J'ai donc enfin fini une saga et j'avoue que cette fin était assez décevante pour ma part.


Résumé du 1er tome (sans spoilers)
"La Terre ne ressemble plus à la planète sur laquelle nous vivons. Les Sept Guerres en ont détruit la quasi-totalité et les hommes essaient de la reconstruire. C’est dans cet environnement que vie Cia et sa famille. A 16 ans, la majorité des adolescents doit trouver un travail. Les autres, l’Elite, sont choisis pour le Testing. L’épreuve suprême. Un test ultime qui promet l’entrée à l’université pour les gagnants. Ou plutôt pour les survivants… Cia a été choisie. Et elle va rapidement comprendre qu’elle ne peut faire confiance à personne."

J’ai donc fini cette saga que je traîne depuis maintenant presque trois ans alors qu’elle est assez courte tout comme la taille des romans. Autant le premier tome était un coup de cœur et le deuxième tome une bonne lecture, autant ce dernier tome a été une grande déception.

On retrouve donc Cia, un personnage sympa à suivre mais j’ai trouvé qu’elle se posait beaucoup trop de questions durant ce dernier tome et qu’elle ne passait pas à l’action. Les personnages secondaires me paraissent toujours aussi plats et me sont assez indifférents à vrai dire. Je pense à peu près la même chose à propos des « méchants » de cette histoire. Je trouve qu’ils ne sont pas très originaux et ressemblent beaucoup aux méchants des grandes dystopies young-adult telles que Hunger Games ou encore Divergente.

Pour ce qui est de l’intrigue, elle m’a semblé beaucoup trop longue. Il s’est rien passé pendant les ¾ du roman et heureusement qu’il est assez court. La mission dont est investi Cia est présenté vers le début du roman et il faut attendre les 50 dernières pages pour qu’elle se mette à l’action. De plus, il n’y a pas de grandes surprises. Je m’attendais à quelque chose de plus surprenant et d’une fin plus spectaculaire. Par conséquent, j’ai été clairement déçue par rapport à mon avis sur le premier tome.

Enfin, un des seuls éléments  qui m’a plu durant toute la saga est l’écriture de Joëlle Charbonneau qui est tout de même très fluide et agréable à lire. Elle se lit très facilement mais il y a tout de même des longueurs. On perd l’intérêt du lecteur.

En bref, un troisième tome très décevant avec un personnage principal sympa mais des personnages secondaires plats, une intrigue longue et sans actions mais une écriture fluide et agréable. Je recommande cette série sympathique surtout pour les 2 premiers tomes.

Note : 3/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire