dimanche 11 décembre 2016

Chronique "La 5ème Vague (T2) La Mer Infinie" de Rick Yancey


 Maison d'édition : Robert Laffont

Collection : R

Date de publication : 16 Octobre 2014

Nombre de pages : 416 pages

Genre : Dystopie

Catégorie : Young Adult

Tome : 2/3

Prix : 17,90 euros

Format : Grand format


Cela faisait déjà plus de deux ans que j'avais lu le tome 1 qui avait été un gros coup de cœur et quand j'ai vu le deuxième tome disponible à la médiathèque, je me suis jetée dessus comme une furie ! Malheureusement, ce tome 2 n'a pas été à la hauteur du premier à mon grand désespoir...



! Attention : spoiler sur le tome 1 dans le résumé du tome 2 !
"Cassie Sullivan et ses compagnons ont survécu aux premières vagues destructrices lancées par les Autres. Maintenant que l'espèce humaine a été presque entièrement exterminée et que la 5e vague déferle sur la planète, le groupe se trouve face à un choix : se préparer à affronter l'hiver en espérant le retour rapide d'Evan Walker, ou se mettre en quête d'éventuels survivants avant que l'ennemi ne referme sur eux son impitoyable piège. 
Personne ne peut prédire à quels abîmes de cruauté les Autres sont prêts à s'abaisser, ni à quelles hauteurs l'humanité saura se hisser. La bataille finale ne fait que commencer...
Ils connaissent notre manière de penser. Ils savent comment nous exterminer. Ils nous ont enlevé toute raison de vivre. Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir."


Dans ce deuxième tome, on retrouve nos personnages quelques jours après la fin du premier tome. Cela nous permet de restituer plus vite les éléments et on ne perd aucun point de l'intrigue. La petite nouveauté de ce tome est que Rick Yancey a ajouté deux nouveaux points de vues à son histoire que je ne vous révélerai pas, bien évidemment. Ces points de vues étaient plus ou moins intéressants mais prennent peut-être trop de place. L'un de mes personnages préférés, Cassie, ne parle que très peu comparé au premier livre et j'avoue que son point de vue ainsi que celui de Zombie m'ont un peu manqué même si les autres personnages apportent une autre vision de l'intrigue. Quant à l'intrigue, je l'ai trouvé très plate avec beaucoup trop de longueurs. L'auteur ne nous apporte aucune révélation et en sortant de ce livre, je me suis rendu compte que je n'avais rien appris de plus que dans le premier tome. J'ai eu l'impression que ce tome ne servait pas à grand chose et aurait pu être réduit et ajouté à un des autres livres pour faire une duologie. Cependant, j'ai réussi à lire ce livre en entier grâce à la plume de Rick Yancey qui est toujours aussi prenante et addictive. 


En bref, des personnages principaux effacés, une intrigue dépourvue d'actions et de révélations mais toujours la présence d'une belle écriture. Je croise les doigts pour le troisième et dernier tome soit meilleur que celui-ci. 

Note : 3/5

Les personnages de la saga 

à dans une prochaine chronique,
Fruit Reader

4 commentaires:

  1. Comme avec le premier tome, j'ai décelé certaines longueurs par moments. Le peu de réponses apporté ne m'ont vraiment pas conquis malheureusement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je suis tout à fait d'accord avec toi ! J'espère que le dernier tome sera meilleur même si les avis sont assez négatifs...

      Supprimer
  2. Je n'ai pas encore commencé cette série, j'ai un peu peur d'être déçue...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux éventuellement lire le tome 1 en tome unique si tu veux ! Sinon, essaye de l'emprunter à la bibliothèque, ça t'évite de l'acheter si tu n'es pas sûre de toi.

      Supprimer