dimanche 18 décembre 2016

Le film "Les Animaux Fantastiques"





Date de sortie : 16 Novembre 2016

Durée : 2h13min

Produit par : David Yates

Acteurs principaux : Eddie Redmayne, Katherine Waterston, Dan Fogler, Alison Sudol, Colin Farrell, Ezra Miller...

Genre : Fantastique

Nationalité : Américain, Britannique





"Nous sommes en 1926. Norbert Dragonneau vient de terminer son tour du monde qui avait pour but de trouver et de réaliser une collection de créatures magiques. Arrivé à New-York pour une brève escale, il aurait pu repartir sans accident... C'est sans compter sur un Non-Mage nommé Jacob, une valise égarée et l'évasion de certains animaux fantastiques qui viennent semer le trouble dans le monde magique et moldu."

Il faut partir du principe que l'on découvre un nouvel aspect de l'univers de J.K Rowling et non un remake de la saga Harry Potter. Nous sommes dans un pays et dans une époque totalement différents de celui de notre chère saga. J'ai donc profité pleinement de ce film en partant de cet optique-là dès le début.



Il y a tellement de choses à dire sur ce premier opus. Je vais tenter d'y aller par étapes. Tout d'abord, parlons des personnages. On rencontre dans ce film les quatre personnages principaux : Norbert Dragonneau, Jacob Kowalski, Tina Goldstein et sa soeur Queenie. J'ai apprécié le fait que le réalisateur est choisi des adultes pour ce film. Cela nous apporte une toute autre dimension et un tout autre point de vue sur l'histoire. Les personnages sont charismatiques, touchants et nous promettent de belles choses pour la suite. Le personnage de Jacob m'a bien fait rire. Le fait qu'il soit moldu a apporté de l'originalité et de la fraîcheur à l'histoire. J'ai tout de même eu un petit coup de cœur pour le personnage de Norbert Dragonneau, un sorcier touchant, incompris des autres sorciers et vivant dans un monde bien à lui. Son jeu d'acteur était juste bluffant. 


Passons donc à l'univers. Comme dit plus haut, nous sommes dans l'univers de J.K Rowling et non celui d'Harry Potter. Le côté historique des années 20' était très bien retranscrit et réaliste, que ça soit au niveau des costumes, de l'architecture ou encore des objets choisis. L'auteur a choisi l'époque parfaite pour adapter son histoire. Le nouvel aspect magique est aussi sublime. La découverte du congrès magique des Etats-Unis est bluffante. La qualité visuelle est juste magnifique. J'ai vraiment été scotchée de voir que l'on pouvait encore découvrir tellement de choses provenant de l'imagination de J.K Rowling. Pour approfondir cet univers, J.K Rowling intègre à cette saga les animaux fantastiques. Je suis complètement tombée sous le charme de ces créatures.On en découvre de toutes sortes, de toutes tailles, de toutes origines. Le choix de la valise est extrêmement ingénieux. J'ai une petite préférence pour le Niffleur qui m'a fait rire à plusieurs reprises durant le film. C'est un animal compulsif mais très intelligent qui met Norbert Dragonneau dans des situations souvent hilarantes. 


Enfin, nous allons finir avec l'intrigue. Le début du film a traîné un tout petit peu en longueur d'après moi mais ce n'est pas resté longtemps. Par contre, j'ai trouvé ce premier film très sombre et traitant de sujets assez choquants comparé au premier Harry Potter. On comprend bien vite que nous sommes dans une autre vision du monde des sorciers. Dès que l'intrigue trouve son ryhme, on ne s’ennuie plus du tout. Les découvertes et les scènes d'actions s'enchaînent très rapidement. J'avais peur que la magie soit mise de côté au niveau des sorts à la baguette mais en fait pas du tout. Elle est régulièrement utilisée et le fait d'entendre des sorts prononcés par d'autres personnages que ceux habituels m'a tout de même fait quelque chose. Durant tout le film, on retrouve beaucoup de clins d’œil à la saga Harry Potter comme le nom d'Albus Dumbledore, celui de Grindlewald, la mention de Poudlard, des Reliques de la Mort etc. J'avoue que ces références m'ont fait chaud au cœur et m'ont rendu un peu nostalgique. La fin, quant à elle, m'a paru très juste et assez impressionnante au niveau des effets spéciaux. 

Je pense avoir fait à peu près le tour par rapport à tout ce que je voulais dire. Vous l'avez sûrement compris. J'ai adoré ce film qui m'a replongé dans un univers que j'aime tant. J.K Rowling a totalement rempli le contrat d'après moi. Je n'ai plus qu'une hâte : voir le second opus. Mais en attendant, j'attends de pied ferme la sortie de DVD. 

Note : 5/5
à dans un prochain article,
Fruit Reader

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire