jeudi 4 août 2016

Chronique "Petit éloge de la lecture" de Pef




Maison d'édition : Folio

Date de publication : 3 Septembre 2015

Nombre de pages : 144 pages

Genre : Éloge

Catégorie : Adultes

Tome : One-shot

Prix : 2 euros

Format : Poche




Il s'agit du premier livre que j'ai lu dans le cadre du challenge French-Read-A-Thon :) Ce court roman a été une très bonne découverte.

Pour ce livre, il n'y a aucun résumé. Pef nous présente juste sa vision personnelle de la lecture et de l'univers qui y est rattaché. Aujourd'hui, je ferai une chronique plus courte que les autres car dans cette petite histoire, il n'y a ni intrigue ni personnage. J'ai bien aimé ce roman car il change tout à fait de ce que l'on peut lire d'habitude. Pef prend, chapitre par chapitre, un souvenir qui pour lui a un lien avec la lecture. Le récit qu'il nous écrit nous permet de le connaître un peu plus en tant qu'homme mais aussi  en tant qu'écrivain. On en apprend plus sur sa personnalité et son humanité. On comprend vite que ces sources d'inspiration lui viennent d’événements de tous les jours vu avec un œil nouveau. Pef n'a clairement pas perdu son âme d'enfant et ça ne rend son récit qu'encore plus attendrissant et agréable. Il dévoile au fil des pages un peu de sa folie qui de temps en temps est assez incompréhensible mais qui nous fait rire ou tout simplement nous étonne. Cet écrit m'a finalement permit de découvrir un écrivain et un homme au-delà du simple nom. Son écriture touchante et pure ne peut que plaire aux lecteurs assidus ainsi qu'aux amoureux de la lecture. Ce roman est à la fois une découverte humaine et une ode à la lecture.

En bref, on découvre un homme touchant et rêveur dans un monde tout à fait différent du nôtre, en tout cas de notre point de vue... Je pense que ce roman peut plaire à beaucoup de gens et que chacun l’interprétera selon sa propre vision de la littérature. 

Note : 4/5
                                                                                                               à dans une prochaine chronique,
Fruit Reader

2 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout mais tu donnes envie de découvrir ce livre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cool ! Il est très court du coup, ça pourrait te faire une petite lecture ;)

      Supprimer