jeudi 11 août 2016

Chronique "L'Héritière" (T1) de Mélinda Salisbury



Maison d'édition : Gallimard Jeunesse

Date de publication : 17 Avril 2015

Nombre de pages : 336 pages

Genre : Fantasy

Catégorie : Young-Adult

Tome : 1

Prix : 16,90 euros

Format : Grand Format



J'ai lu ce roman dans le cadre du challenge French-Read-A-Thon. J'ai adoré ce roman de fantasy qui se lit très vite.


Dans ce roman, nous sommes plongé en plein cœur du royaume de Lormere où sévit une cruelle reine. Dans ce royaume vit Twylla, une jeune fille de dix-sept ans adoptée par la reine à son plus jeune âge. Twylla détient un don : tuer tous ceux qu'elle touche. Cette jeune fille est considérée dans son pays comme la fille des Dieux. Twylla est contrainte par la reine d’exécuter les traîtres du royaume. Twylla subit une vie rythmée par les exécutions et la solitude jusqu'au jour où un nouveau garde prénommé Lief est engagé afin de la protéger...

J'ai totalement adoré ce premier tome. L'auteur nous plonge dans un monde dirigé par une religion et une mythologie très intéressante. Le fait que ce royaume est une confiance aveugle en leur religion est un aspect de la fantasy qui est très peu utilisé en Young-Adult et j'ai trouvé que ça apportait de l'originalité à l'intrigue. L'intrigue et l'univers se mettent doucement en place durant les 100 premières pages puis elles s'accélèrent grâce à de l'action et pas mal de révélations aussi surprenantes les unes que les autres. J'ai bien aimé suivre le personnage de Twylla malgré le fait qu'elle soit un peu "trop" fragile par moment mais j'accepte totalement cet aspect de sa personnalité vu ce qu'elle subit dans ce premier tome. Je comprends tout à fait son comportement. Pour ce qui est des personnages secondaires, c'est-à-dire les deux personnages masculins, je les ai trouvé assez lisses et sans grand intérêt. En clair, on apprend rien sur eux durant l'histoire du coup, on ne s'attache pas à eux. L'auteur créait un triangle amoureux dans son histoire qui est assez discret et que j'ai bien aimé surtout vers la fin pour ceux qui l'ont lu. Pour ceux qui ont peur des triangles amoureux, je peux vous assurer qu'il n'est pas niais et qu'il ne prend clairement pas toute l'histoire. Pour ce qui est de l'écriture, elle se lit très facilement et j'ai trouvé que Melinda Salisbury avait une écriture très fluide mais on sent aussi qu'elle est passionné par la fantasy. Elle prend le temps de nous expliquer chaque point-clé de son histoire afin que l'on ne soit pas perdu dans son histoire ni submergé sous les informations. 

En bref, un univers de fantasy intéressant, une intrigue prenante, un triangle amoureux qui change et une écriture fluide. Je vous conseille ce livre si vous souhaitez commencer la fantasy avec un roman pas trop compliqué. 

Note : 4/5

à dans une prochaine chronique,
Fruit Reader

2 commentaires:

  1. C'est un livre qui a l'air plutôt sympas. En tout cas tu donnes envie de le découvrir :)

    RépondreSupprimer