vendredi 26 août 2016

Chronique "Endgame (T2) La Clé du Ciel" de James Frey et Nils-Johnson Shelton



Maison d'édition : Gallimard

Date de publication : 15 Octobre 2015

Nombre de pages : 544 pages

Genre : Aventure / Apocalyptique

Catégorie : Young-Adult

Tome : 2/3

Prix : 19,90 euros

Format : Grand Format



J'ai enfin continué cette saga dont j'avais adoré le tome 1 qui avait été la première chronique du blog. J'ai bien aimé ce second tome malgré quelques défauts.



Dans ce second tome, on continue à suivre tous les descendants des grandes lignées dans leur quête de la seconde clé qui leur permettra d'avancer dans Endgame. A ce jeu s'ajoute des complications telles que l'Apocalypse imminente dû à une météorite que les joueurs vont devoir arrêter à tout prix.

J'ai moins apprécié ce second tome pour différentes raisons. Tout d'abord, j'ai eu beaucoup de mal à me resituer TOUS les personnages ainsi que les événements du premier tome. J'ai été un peu perdu mais au fil des pages, j'ai réussi à me remémorer les personnages ainsi que leurs actions antérieures. Pour ce qui est des personnages, j'ai bien aimé les suivre. Ils ont tous une personnalité assez différente mais je trouve que les personnages ne sont pas assez approfondis et que les auteurs restent assez en surface malheureusement. Un des points faibles et forts de cette saga est que l'intrigue a été écrite comme un scénario de cinéma. Les actions et les rebondissements s'enchaînent mais il y a très peu de pensées ou encore de moments de réflexion. J'ai trouvé que ça faisait peut-être trop d'actions alors que l'on pouvait approfondir largement l'histoire par un peu plus de réflexion de la part des personnages. Pour ce qui est de l'écriture, elle est simple, addictive mais pas très travaillée. Je pense que l'auteur s'attarde trop à répéter des chiffres qui ne nous intéressent pas et que l'on ne retient pas. Le rythme est assez soutenu par une alternance de points de vues des personnages, de l'action et des rebondissements.

En bref, des personnages un peu trop lisses, une intrigue aux allures de scénario cinématographique et une écriture simple mais pas assez approfondie. Je vous conseille cette série surtout pour les amateurs d'actions à profusion. 

Note : 4/5
à dans une prochaine chronique,
Fruit Reader

2 commentaires:

  1. J'ai lu le premier tome que j'avais plutôt aimé, mais je ne pense pas lire ce deuxième tome (j'ai l'impression d'avoir oublié beaucoup trop de choses ...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après, tu peux toujours essayer de relire le tome 1 puis d'enchaîner avec le tome 2 :)

      Supprimer