mardi 19 avril 2016

Chronique "L'Anneau de Claddagh (T2) Stoirm" de Béatrice Nicodème

L'Anneau de Claddagh de Béatrice Nicodème
Tome 2 : Stoirm


Maison d'édition : Gulf Stream

Date de publication : 10 Mars 2016

Nombre de pages : 255 pages

Genre : Historique

Catégorie : Jeunesse 

Tome : 2/3

Prix : 16 euros

Format : Grand Format




Je remercie tout d'abord les éditions Gulf Stream pour m'avoir envoyer ce roman ! J'avais hâte de retrouver Keira et sa quête à travers le monde pour retrouver le garçon qu'elle aime. Ce tome 2 n'a pas été un coup de cœur comme le premier tome mais je l'ai tout de même adoré.

Pour ne pas vous spoiler, je vais brièvement vous parler du tome 1. Donc, dans le premier tome, on découvre Keira, jeune fille d'une cuisinière dans l'Irlande du 19ème siècle. Elle va immédiatement tomber sous le charme d'Arthur, le fils d'un grand propriétaire anglais. Mais leurs destins ont déjà tout tracés et ils ne doivent pas se rencontrer. Comment Keira fera-t-elle face aux drames qui vont bouleverser son existence ? Est-ce que l'anneau à la puissance mystérieuse de sa grand-mère l'aidera-t-elle à survivre ?

J'ai adoré ce second tome qui est tout à fait différent du premier. On est plongé dans un huit-clos entre l'Irlande et l'Amérique en plein océan Atlantique. J'ai bien aimé découvrir les coutumes de ces traversées légendaires au 19ème siècle avec ces bons et ces mauvais côtés malgré qu'il y en a plus de mauvais. C'est peut-être le petit point qui fait que ce roman n'est pas un coup de cœur. Je trouve que le côté dépaysant du premier tome est moins retranscrit dans celui-ci et du coup, l'histoire perd un peu de son cachet. Malgré ça, le côté historique est bien exploité et est très accessible pour des adolescents sans tomber dans l'ennui pour autant. L'auteur explore tous les aspects de la traversée et nous fait même découvrir le jargon des marins à cette époque. J'ai aimé redécouvrir la plume de Béatrice Nicodème à travers ce roman historique qui est un de ces genres de prédilection. La lecture est fluide, belle, criante de vérité et parsemée de répliques poétiques. Quant à l'héroïne, Keira, on prend du plaisir à la suivre et malgré ses faux pas et ses moments de naïveté, on l'a voit évoluer et on s'attache malgré nous à sa personnalité, son manque de confiance en soi et sa générosité perpétuelle. A seulement 16/17 ans, on sent déjà une certaine maturité qui la mène vers son chemin de femme qui j'espère arrivera à son apothéose au troisième tome.

En bref, une héroïne attachante et mature, une histoire réaliste accompagné d'une plume dotée d'expérience. Je vous recommande cette saga de tout mon cœur surtout si vous aimez le genre historique, le 19ème siècle et les voyages. 

Note ; 4,5/5
à dans une prochaine chronique,
Fruit Reader

2 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas avant ta chronique mais là, je dois dire que j'ai bien envie de découvrir cette trilogie ! J'aime beaucoup l'historique, en plus :)

    RépondreSupprimer