samedi 23 avril 2016

Chronique "Le Portrait de Dorian Gray" d'Oscar Wilde

Le Portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde


Maison d'édition : Bibebook

Nombre de pages : entre 300 et 350 pages

Date de publication : 1890

Genre : Classique

Catégorie : Adultes

Tome : One-shot

Prix : Gratuit (libre de droit)

Format : Ebook



Ce roman est un véritable coup de cœur ! J'ai complètement été subjuguée par ce classique !

Dans ce roman, on suit la vie de Dorian Gray à partir du moment où il se fait aborder par un peintre pour devenir son modèle. Il va se faire tirer le portrait et à partir de ce jour, sa déchéance va débuter...
Je sais, le résumé est très court mais il faut absolument que vous n'en sachiez pas plus afin de découvrir et d'aimer cette oeuvre dans sa globalité.

Comme dit au début, ce roman a été un énorme coup de cœur ! J'ai tout adoré dans ce roman : du protagoniste à l'intrigue en passant par la plume de l'auteur ! Dorian Gray est un personnage atypique que j'ai très rarement rencontré dans un roman. Il développe au fil de l'histoire sa personnalité aux multiples facettes (plus ou moins réelles) qui aura des conséquences sur son avenir. L'auteur nous livre ici un personnage ambigu et complexe que nous trouvons attachant malgré nous. L'auteur arrive à nous attacher à un personnage dont les idées et les actes nous révoltent pour la plupart. Le personnage est finalement mis à égalité avec l'intrigue qui est intelligente elle aussi. L'auteur part d'un simple tableau et en arrive à un développement psychologique du personnage face à la société, aux mœurs de son époque et à la vie qu'il mène. De plus, Oscar Wilde nous laisse sur une fin splendide et parfaite pour ce roman. Un atmosphère à la fois intriguant et glauque est présent tout le long de la lecture et on a qu'une envie : connaître la suite afin d'assouvir notre soif de curiosité. Malgré un certain chapitre rempli de longueurs, le reste est juste magique ! Oscar Wilde a une plume divinement belle qui nous enchante et nous emporte. 

En bref, un roman coup de cœur dans sa globalité tant par son personnage principal, que par son intrigue ou encore la plume. Je vous le conseille à 1000% ! S'il vous tente ou que vous l'avez dans votre PAL, foncez le lire dès maintenant !

Note : 5/5
à dans une prochaine chronique,
Fruit Reader

2 commentaires:

  1. Je ne suis pas tellement classique normalement. Du coup, j'aimerais savoir si le style est assez simple (pas trop époque) ? Car ton résumé m'intrigue ... ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le style est d'époque mais je trouve qu'il est très simple à lire et que c'est assez fluide :) Lance toi !

      Supprimer