mercredi 6 avril 2016

Chronique "Belle Epoque" d'Elizabeth Ross

Belle Epoque d'Elizabeth Ross

Maison d'édition : Robert Laffont 

Collection : R

Date de publication : 14 Novembre 2013

Nombre de pages : 432 pages

Genre : Historique

Catégorie : Young Adult

Tome : One-shot

Prix : 17,90 euros

Format : Grand Format


Ça faisait un petit moment que je n'avais pas lu de roman historique et j'ai vraiment adoré ce roman-là qui est inspiré d'un auteur classique : Emile Zola.


Dans ce roman, on suit Maude Pichon, une jeune fille de 16 ans qui va quitter sa Bretagne natale du XIXème siècle pour fuir dans la ville de tous les possibles, Paris. Maude va, malgré ces économies, vite sombrer dans la misère et va devoir se trouver un petit travail pour se permettre de survivre. Elle va alors tomber sur une petite annonce énigmatique qu va la pousser à accepter ce job pour le moins étrange...

J'ai adoré ce roman et il a d'après moi frôlé le coup de cœur de très près. On suit Maude Pichon, une jeune femme assez fragile mais qui, je trouve, prend au fil de son expérience et de sa vie à Paris une certaine hargne et de l'espoir. Elle ne veut surtout pas retourner en Bretagne où l'attend son père et elle compte bien rester à Paris. Sa combativité au fil du roman est très intéressante. On sent qu'au début, ce sentiment n'est pas naturel chez elle mais elle l'intègre durant l'histoire à sa personnalité. Le seul point qui fait de ce roman, une très bonne lecture et non un coup de cœur est que Maude m'a vers le milieu du roman assez agacée. Elle n'avait plus les pieds sur terre dû à son statut. Je trouve ça dommage car on se rend compte que le personnage n'est pas forcément très mature. 
De plus, moi qui suis une fan de romans historiques, j'ai été impressionné par l'histoire que nous écrit l'auteur qui se base sur une nouvelle d'Emile Zola appelée "Les Repoussoirs". On est vraiment immerger dans l'histoire et on imagine très bien les lieux que nous décrit l'auteur. De plus, c'est un roman historique qui me paraît crédible et réaliste si on le compare à d'autres. Ce roman est une réelle prouesse car l'auteur est d'origine anglaise et arrive à nous décrire Paris comme si c'était sa ville natale. Enfin, j'ai trouvé l'écriture exquise et pleine de beauté. L'auteur nous fait des descriptions qui donnent le sourire et respecte le style d'écriture de l'époque. On sent à travers sa plume son admiration pour Zola mais aussi pour les écrivains de l'époque.

En bref, un roman doté d'une héroïne attachante vivant dans un Paris du XIXème siècle à couper le souffle et mené par une écriture amoureuse de la France.

Note : 4,5/5
à dans une prochaine chronique,
Fruit Reader

4 commentaires:

  1. Ce roman est depuis très longtemps dans ma wish list, l'histoire me fait très envie surtout que ça se passe à Paris et j'adore cette ville **

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vraiment, je te le conseille beaucoup surtout si tu as un petit coup de cœur pour cette ville-là !

      Supprimer
  2. Je l'ai en ebook et depuis que je suis sur la blogo (+ ou - 2 ans), ce roman me tente :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille vraiment de le lire surtout qu'il n'est pas très long ;)

      Supprimer