dimanche 4 octobre 2015

Chronique "La Vague" de Todd Strasser

La Vague de Todd Strasser


Maison d'édition : Jean-Claude Gawsewitch

Date de publication : 13 Mars 2008

Nombre de pages : 220 pages

Genre : Historique / Contemporain

Catégorie : Adulte 

Tome : One-shot

Prix : Poche : 6,20 euros

Format : Grand Format 


Je suis contente d'avoir lu ce livre qui est pour moi une sorte de livre classique du XXIème siècle. Ça a été une lecture qui a frôlé le coup de cœur. 


Dans ce livre, nous allons suivre la création par un prof d'histoire passionné, d'un mouvement totalitaire appelé "La Vague". Ce mouvement a pour but de montrer aux élèves de son lycée comment les nazis ont pu embrigader autant de monde et faire sévir une certaine autorité sur tout un pays entier. Ce livre est basé sur une histoire vraie et retranscrit l'exactitude des événements causés par cette "vague".

J'ai beaucoup apprécié ce roman. J'ai été subjugué tout d'abord par l'histoire. Elle m'a paru tellement surréaliste durant ma lecture qu'en sortant de là, je me suis rendue compte que tout ça avait vraiment existé. L'auteur ne prend pas avec des pincettes son lecteur. Il l'intègre à l'histoire et nous montre brutalement les conséquences de ce mouvement. Cette histoire nous permet de se remettre en question sur les origines de cet événement : est-ce que nous aussi nous aurions intégré le parti de "La Vague" ou comme une poignée de personnages, nous l'aurions combattu ? C'est une question que je me suis posé durant toute ma lecture et même à la fin du livre, ma réponse restait confuse et incertaine. 

Parlons maintenant des personnages. J'ai eu du mal à m'accrocher aux personnages et à m'y attacher. L'auteur nous parle des personnages à la troisième personne ce qui ne m'a pas aidé à me rapprocher des personnages. D'autant plus que le livre est relativement court et qu'on ne voit pas passer les chapitres. Les personnages ne sont finalement que des pions et un groupe uni dans l'histoire plutôt que des personnages charismatiques et différents. 

Enfin, j'aimerais beaucoup que les professeurs d'histoire nous fassent étudier ce livre au lycée ou tout du moins des passages. Je pense qu'il répondrait à des questions fondamentales que se posent les jeunes sur cette forme de pouvoir et dont les professeurs n'ont pas toujours la réponse. Ce livre a été pour moi une expérience constructive et m'a permis d'ouvrir les yeux sur ce qui s'est vraiment passé lors de la création du parti nazi. 

En bref, une histoire constructive, des personnages pas très attachants mais une écriture provocatrice et criante de vérité. Je le conseille à tout le monde. Si vous avez la moindre envie de le lire, foncez ! Vous en ressortirez grandi !

Note : 4,5/5 
à dans une prochaine chronique,
Fruit Reader

7 commentaires:

  1. Ce livre me fais terriblement envie depuis longtemps déjà, ta chronique me fais encore plus envie..Mais je ne sais pas, je n'ose pas me lancer, comme si ce livre me faisais peur.. Pourtant les livres comme celui-ci avec un contexte historico-nazi j'en ai lu des dizaines et c'est mon genre préféré ..!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille vraiment ! Pour moi cela a été un coup de cœur !! :)

      Supprimer
    2. Je te conseille ce livre et franchement, n'ai pas peur de te lancer car il n'y a aucune violence dans ce livre et c'est une très belle expérience :)

      Supprimer
  2. Oh j'ai aussi rédigé une chronique sur ce livre ! Pour moi cela a été un coup de cœur ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cool, je suis contente qu'on est le même avis ;)

      Supprimer
  3. Un livre que j'aimerai lire ! Et ta chronique me conforte dans cette envie =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille énormément, c'est vraiment une bonne expérience ! ;)

      Supprimer