jeudi 22 octobre 2015

Chronique "Dark Shadows (T1) La Malédiction d'Angélique" de Lara Parker

Dark Shadows de Lara Parker
Tome 1 : La Malédiction d'Angélique


Maison d'édition : Michel Lafon

Date de publication : 3 Mai 2012

Nombre de pages : 425 pages

Genre : Fantastique

Catégorie : Adulte

Tome : 1/2

Prix : 18,95 euros

Format : Grand format



J'ai enfin continuer à diminuer ma pile à lire automnale. Ce livre est particulièrement bien adapté à la période d'Halloween mais ça a été une légère déception pour moi.


Dans cette histoire, nous allons suivre deux personnages dans deux époques différentes : Barnabas et Angélique. Dans les ruines de sa maison, Barnabas découvre un journal écrit par une de ses anciennes servantes qui a aussi été son amante autrefois : Angélique. A travers sa lecture, Barnabas va découvrir les origines de la malédiction que lui a jeté Angélique. En parallèle, nous suivons la vie d'Angélique de son plus jeune âge en sortant du couvent jusqu'à sa mort. Durant son existence, Angélique va être élevé dans la magie et l'art du vaudou et va l'utiliser sur ses proches à ses dépens. 

Ma seule réaction à la fin de ma lecture a été que j'ai été déçu et je m'attendais à largement mieux.     Les seuls points positifs de ce roman ont été la plume de l'auteur et l'atmosphère. Lara Parker a une plume travaillée et fournie qui nous plonge dans le roman assez facilement. On arrive à se visualiser dans l'époque où elle nous entraîne et à ressentir les émotions des personnages de façon plus ou moins intenses. En plus de cette plume, Lara Parker nous englobe dans un atmosphère mystique rempli de magie noire. On sent le côté malsain de certaines situations.

Par contre,  j'ai été déçu par l'histoire qui était beaucoup trop longue. J'avais l'impression d'avancer à reculons et de ne pouvoir jamais finir ce livre.Vers la moitié du livre, j'ai trouvé l'intrigue répétitive. Angélique veut à tout prix tuer ou éloigner Josette, la nouvelle fiancée de Barnabas pour qu'elle ne se marie pas avec lui mais échoue à chaque tentative pendant au moins 50/60 pages. On comprend en fin de compte qu'Angélique devient complètement folle au point d'invoquer le diable en personne. 
Pour parler des personnages, je n'ai pas réussi à m'y attacher. Angélique est mine de rien une fillette assez sympathique au début du roman mais qui devient très stupide au fil des pages. J'ai trouvé complètement absurde qu'elle veuille obliger un homme à l'aimer en tuant sa promise. Je ne comprends pas trop sa logique. Barnabas est un personnage égocentrique qui court après les femmes, leur fait la cour pour ensuite les laisser tomber. C'est un personnage déplaisant et sexiste sur les bords que je n'ai pas du tout apprécié.

En bref, des personnages niais et ternes, une histoire tout en longueur mais une belle plume et un atmosphère chargé en mystère. Je ne vous le recommande pas forcément, il vaut mieux que vous lisiez autre chose de beaucoup plus intéressant. Pour ma part, je vais lire le deuxième tome car il est dans ma PAL et j'espère qu'il remontera le niveau du premier.

 Note : 2,5/5
à dans une prochaine chronique,
Fruit Reader

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire