dimanche 17 mars 2019

Chronique "Miss Peregrine et les enfants particuliers (T3) La Bibliothèque des Âmes" de Ransom Riggs


Maison d'édition : Bayard

Date de publication : 11 mai 2016

Nombre de pages : 592 pages

Genre : Fantastique

Catégorie : Young Adult

Tome : 3/3

Prix : Grand Format : 17,90€
          Poche : 8,90€

Format : Grand Format

"Dans le Londres d'aujourd'hui, Jacob Portman et Emma Bloom se lancent à la recherche de leurs amis enlevés par les Estres. Ils retrouvent leur trace grâce au flair aiguisé d'Addison, l'illustre chien particulier doué de parole. Bientôt, au bord de la Tamise, ils font la connaissance de Sharon, un géant bourru qui, moyennant une pièce d'or, propose de leur faire traverser le fleuve. Ils rejoignent ainsi l'Arpent du Diable, une boucle temporelle à la réputation effroyable où séjournent les particuliers les moins recommandables, où pirates et malfaiteurs commettent leurs forfaits en toute impunité. Jacob et Emma ne se sont pas trompés : l'ennemi a bien établi son QG dans l'Arpent, derrière les murs d'une forteresse imprenable..."


Ce roman était, à l’origine, prévu dans mon challenge des fins de sagas organisé au mois de décembre et janvier. Malheureusement, je n’avais pas trouvé le temps de le lire à cette occasion mais j’ai décidé de le remettre dans ma pile à lire du mois de février afin de terminer une nouvelle saga en 2019. Vu les avis négatifs sur ce troisième tome, je redoutais fortement sa lecture et même s’il n’est pas aussi bon que les deux premier, selon moi, il demeure un bon roman. 

Nous suivons dans ce dernier tournant Jacob et Emma, nos deux personnages principaux. J’ai aimé retrouver ce couple partageant les mêmes valeurs, très courageux et s’entraidant en permanence. Cependant, ils m’ont semblé assez niais par moment, ce qui m’a étonné étant donné que le personnage d’Emma est mature par son grand âge. Les particuliers ainsi que Miss Peregrine m’ont manqué dans ce dernier tome. Moi qui les aimais tant, les faire passer au dernier plan retirait du charme à l’histoire et à l’univers. Pourtant, Ransom Riggs créait des personnages inédits qui sont pour le moins intéressants et surtout énigmatiques dans ce dernier tome. 

La particularité de cette saga est l’ajout de photos anciennes, en noir et blanc, apportant au récit une dimension visuelle et angoissante par moment. Dans ce tome, j’ai eu la vague impression que l’auteur basait de temps à autre son récit uniquement sur les photos sans que cela ait vraiment un sens, rajoutant par la même occasion des longueurs à son roman. De plus, la bataille finale et les scènes d’action n’arrivent réellement que 150 pages avant la fin du livre. Le résultat est qu’il y a pas mal de longueurs même si l’auteur développe son univers. J’ai aimé découvrir la nouvelle boucle temporelle qu’il nous propose, très sombre et désolée, un lieu aux milles vices. Elle change de celles visitées dans les tomes précédents. Un point qui m’a aussi gêné est le fait que Jacob est une sorte de don qui stagne depuis le deuxième tome mais dans ce roman, un évènement assez anodin déclenche chez Jacob une évolution de son pouvoir assez inattendue. Cependant, l’auteur ne nous explique à aucun moment pourquoi une telle évolution et comment surtout ! J’ai trouvé que cela tombait un peu comme un cheveu sur la soupe. 

Pour conclure, la plume de Ransom Riggs a tout de même réussi à me transporter dans son univers pour le moins fourni et prenant. Cela m’a permis de finir ce troisième tome ! Je ne pense pas continuer l’aventure avec la nouvelle trilogie qui sort cette année dans le même univers que cette saga et toujours écrite par Ransom Riggs. Je vous conseille tout de même grandement cette histoire, originale par son procédé et son écriture. 

Note : 3,5/5

Fan art des enfants particuliers (Tumblr)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire