dimanche 7 octobre 2018

Chronique "Carnaval" de Ray Celestin


Maison d'édition : 10/18

Date de publication : 19 mai 2016

Nombre de pages : 528 pages

Genre : Policier / Historique

Catégorie : Adulte

Tome : 1

Prix : Grand Format : 21€
          Poche : 8,80€

Format : Poche

"Lorsqu'en 1919 un tueur en série s'attaque aux habitants de La Nouvelle-Orléans en laissant sur les lieux de ses crimes des cartes de tarot, la panique gagne peu à peu. On évoque le vaudou. Les victimes étant siciliennes, les rivalités ethniques sont exacerbées. Un policier, Michael Talbot, un journaliste, John Riley, une jeune secrétaire de l'agence Pinkerton, Ida, et un ancien policier tout juste sorti de prison, Luca D'Andrea, vont tenter de résoudre l'affaire. Mais eux aussi ont leurs secrets... Alors qu'un ouragan s'approche de la ville, le tueur, toujours aussi insaisissable, continue à sévir. Le chaos est proche."

J’ai lu ce roman dans le cadre du Pumpkin Autumn Challenge et j’ai passé un très bon moment de lecture !

                Dans ce premier tome, nous suivons quatre personnages principaux : Michaël Talbot, Ida, Luca et John Riley. Je ne me suis pas forcément attachée à ces personnages mais j’ai aimé suivre chacune de leurs aventures. Ils font tous face à différents problèmes du quotidien : le racisme, le sexisme, l’addiction… Ils sont tous très perspicaces et intelligents mais manquent peut-être un peu de chaleur pour être attachant.

                Ces quatre protagonistes enquêtent séparément sur les meurtres du Tueur à la Hache. Le côté policier du roman est très bien ficelé mais il est difficile de suivre le cheminement et le raisonnement des personnages à cause du trop grand nombre de personnages secondaires. Cependant, j’ai apprécié découvrir cette histoire basée sur des faits réels et se déroulant dans l’ambiance prenante des années 20 à la Nouvelle-Orléans entre jazz, Louis Armstrong, drogues, alcools, prostitution et fêtes. On arrive à être immergé dans cette période historique. Quant à la fin, je l’ai trouvé très addictive et elle m’a donné très envie de lire la suite !

                Enfin, j’ai plutôt apprécié la plume de l’auteur à la fois fluide et prenante par moment. Le second tome promet d’être meilleur selon moi !

Note : 4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire