mardi 6 mars 2018

Chronique "Le Mystère Henri Pick" de David Foenkinos


Maison d'édition : Folio

Date de publication : 4 janvier 2018

Nombre de pages : 336 pages

Genre : Contemporain

Catégorie : Adultes

Tome : One-shot

Prix : Grand Format : 19,50 euros
          Poche : 7,80 euros

Format : Poche

"En Bretagne, un bibliothécaire recueille tous les livres refusés par les éditeurs. Parmi ces manuscrits, une jeune éditrice découvre une pépite écrite par un certain Henri Pick. Elle part à sa recherche et apprend qu’il est mort deux ans auparavant. Mais selon sa veuve, il n’a jamais écrit autre chose que des listes de courses… Aurait-il eu une vie secrète ? Auréolé de ce mystère, le livre de Pick aura des conséquences étonnantes sur le monde littéraire."


Le Mystère Henri Pick est un roman contemporain qui m’a attiré dès qu’il est sorti en poche. Sa sortie en grand format ne m’avait pas tentée mais la couverture du poche m’a poussé à découvrir cette histoire. Malheureusement, j’en ressors assez mitigée.

Dans ce roman, nous suivons donc Delphine, une jeune éditrice qui a réussi à se faire une place dans le monde prisé de la littérature. Delphine est le seul personnage auquel je me sois attachée. Je l’ai  trouvé dynamique, pétillante, souriante. C’est une bosseuse qui ne lâche rien et j’ai adoré son tempérament. Cependant, ça n’a pas été la même chose pour les autres personnages. Je ne m’y suis clairement pas attachée. Ils m’ont semblé niais et très facilement manipulables. Je ne voyais pas trop l’intérêt de connaitre la vie de ces personnages.

Concernant l’intrigue, j’ai beaucoup apprécié me plonger dans le monde du livre et de l’édition. On en apprend plus sur toute la communication qui tourne autour d’un roman, nous sommes en plein cœur de la machine. Les situations auxquelles sont confrontés les personnages dans cet univers étaient très intéressantes. Malgré cela, l’intrigue autour du manuscrit d’Henri Pick m’a paru beaucoup trop longue. L’auteur brode autour de ce mystère avec la vie des personnages secondaires que je trouvais peu intrigante. Même si le roman ne fait que 320 pages, j’ai réussi à m’ennuyer. Quant à la fin, elle est sympa mais je m’attendais à quelque chose de beaucoup plus surprenant et poussé. Selon moi, elle méritait d’être un peu plus développée.

C’est l’écriture de David Foenkinos qui m’a permis de lire ce roman jusqu’au bout. À la fois travaillée et fluide, la plume de l’auteur instaure un certain rythme à l’histoire grâce à des chapitres courts et de multiples changements de personnages. Néanmoins, je ne pense pas retenter l’aventure David Foenkinos de sitôt.

Note : 3/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire