dimanche 16 avril 2017

Chronique "Z - Le roman de Zelda"



Maison d'édition : Pocket

Date de publication : 7 Mai 2014

Nombre de pages : 552 pages

Genre : Biographie / Historique

Catégorie : Adultes

Tome : One-shot

Prix : 8,50 euros

Format : Poche



Cela faisait longtemps que je ne m’étais pas plongé dans un roman historique et celui-là m’a redonné l’envie de le faire plus souvent. 


"En 1918, à Montgomery, Alabama, la jeune Zelda rencontre un soldat en garnison. Il rêve de gloire littéraire, d'argent facile et d'une vie de délices. Elle, exubérante et passionnée, aspire à la liberté, loin de l'esprit sclérosé du vieux Sud. 
Il s'appelle Francis Scott Fitzgerald et, bientôt, il connaîtra un immense succès. Avec Zelda, ils formeront le couple phare des Années folles, emportés par le tourbillon d'une vie de mondanités, de flots de champagne et de soirées effrénées entre Long Island, Paris et la Riviera française. 
Mais les lendemains de fêtes sont souvent amers, et, derrière la romance, couvent les désillusions et la tragédie..."

Je n’ai pas l’habitude de lire de biographies même romancées mais le couple Fitzgerald, couple emblématique des années 20’, a longtemps attisé ma curiosité. J’ai adoré le roman « The Great Gatsby » et le fait d’en découvrir un peu plus sur sa vie à travers les yeux de sa femme me paraissait très intéressant. J’ai à la fois découvert F.Scott Fitzgerald et Zelda Fitzgerald. Le choix de l’auteur de nous présenter l’histoire sous le point de vue de Zelda nous permet d’avoir, pour ainsi dire, la véritable personnalité de Fitzgerald. Contrairement aux journaux et aux critiques de l’époque, ici, Fiztgerald n’est pas encensé mais plutôt critiqué. Alcoolique, conservateur et orgueilleux, on apprend vite à le détester. Mais ce n’est pas pour autant que j’ai aimé le personnage de Zelda. À partir du moment où elle se retrouve mariée à Francis, tout son caractère et son indépendance, qui nous sont présentés au début du roman, s’envolent. Malgré des moments de rébellion assez courts, elle reste l’objet de décoration de Francis, seulement présente pour exposer les derniers vêtements à la mode et apparaître à son bras dans les journaux. C’est une femme finalement très niaise sans aucune volonté qui se laisse contrôler par les hommes et c’est pour cela que leurs vies vont vite déchanter. Je ne souhaite pas vous en raconter plus afin de vous laisser une part de surprise mais je peux vous assurer que les célébrités de l’époque sont aussi imparfaites que les célébrités aujourd’hui.

Pour parler du roman en lui-même, l’histoire se déroule dans les années 20’, une époque que j’apprécie tout particulièrement. Ici, elle est exposée en toile de fond. J’aurais aimé que l’auteur approfondisse un peu plus ce côté-là même si ce n’est pas le plus important. Francis et Zelda vont beaucoup voyager dans leurs vies. Cela nous permet de découvrir les États-Unis des années 20’ ainsi que Paris à la même période. Des habitudes assez différentes qui nous permettent de faire un parallèle entre les différentes parties du monde. J’ai adoré les petits clins d’œil que l’auteur insère au fil des pages comme les connaissances du couple qui, à l’époque, commençaient leurs arts et qui, à présent, sont mondialement connus tels Ernest Hemingway, Dior, Picasso… Évidemment, dans ce roman, on ne pouvait pas passer à côté des clichés sexistes à souhait. Comme je l’ai dit plus haut, Zelda est considérée comme un objet par la plupart des hommes comme toutes les femmes de l’époque. Je pense que les différentes allusions, critiques ou situations discriminant les femmes dans cette histoire m’ont à chaque fois révolté. On assiste, un tout petit peu, aux prémices du féminisme auxquels va être confronté Zelda qui, malheureusement, reste profondément ancrée dans les clichés de l’époque.
Pour conclure, je voulais parler brièvement de l’écriture de l’auteur. Tout le long de l’histoire, je l’ai trouvé fluide et agréable. D’après moi, elle a su s’adapter à un style d’écriture assez représentatif de l’époque afin de nous plonger dans l’ambiance particulière des années 20’. J’aimerais beaucoup retrouver cette plume dans un autre roman, qui j’espère, sera du même acabit.

En bref, la découverte de la face cachée du couple Fitzgerald à la fois malheureuse et ancrée dans les clichés, une époque intéressante mais pas assez exploitée à mon goût et une plume très agréable que j’aimerais beaucoup relire dans un autre ouvrage.

Note : 4/5

Le couple Fitzgerald

2 commentaires:

  1. Fitzgerald est un personnage intriguant (et il est vrai que The Great Gatsby est grandiose), du coup ce roman pique ma curiosité même si ce n'est pas le genre de livre que je lis habituellement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que si ce sont des personnages qui t'intriguent, ce roman pourrait assouvir ta curiosité ;) En tout cas, il se lit très simplement et il n'y a pas de longueurs :)

      Supprimer