mercredi 23 mars 2016

Chronique "Graceling" (T1) de Kristin Cashore

Graceling de Kristin Cashore
Tome 1

Maison d'édition : Le Livre de Poche 

Collection : Orbit

Date de publication : 11 Mai 2011

Nombre de pages : 414 pages 

Genre : Fantasy 

Catégorie : Adulte

Tome : 1/3

Prix : 7,10 euros

Format : Poche 


C'est Cassandra du blog et de la chaîne Croque les Mots que je vous invite à aller voir qui m'a donné envie de lire ce roman. Je voulais la remercier car j'ai passé un très bon moment avec ce roman qui a frôlé le coup de cœur. 


Dans ce roman, nous sommes dans un monde de fantasy séparé en 7 royaumes. Dans ces royaumes vivent des êtres dotés de pouvoirs et de dons hors-du-commun, les Graceling. Dans ce premier tome, on suit le personnage de Katsa, une jeune Graceling dont le don est de pouvoir tuer un homme avec un seul doigt. Elle assassine pour le compte de son oncle contre son gré jusqu'au jour où elle rencontre le prince Po, un autre Graceling qui va changer son existence...

J'ai vraiment adoré ce roman ! Katsa est un personnage agréable à suivre et on s'y attache malgré son côté froid et associable qui fait parti de sa personnalité. Son don lui donne aussi un aspect menaçant qu'elle utilise pour son propre intérêt durant l'histoire. Au fil de l'intrigue, Katsa évolue et surtout au moment où elle rencontre Po, un Graceling qui est enfin à la hauteur de son don. Katsa va apprendre à ressentir des émotions et à lier une amitié avec un homme. Elle va réapprendre à vivre. On peut penser que son évolution est assez rapide mais je trouve que cela reflète totalement son tempérament.
Au niveau de l'intrigue, je l'ai beaucoup aimé car elle est rempli d'actions, de moments de voyage dans les contrées des 7 royaumes et de révélations mais je l'ai peut-être trouvé un peu simple même si je m'en suis rendue compte en finissant le roman donc ça ne m'a pas dérangé durant ma lecture. L'intrigue se lit très facilement et la plume est fortement agréable. L'auteur nous emporte totalement dans son univers. Elle a un style particulier propre à la fantasy. On comprend vite pourquoi elle a reçu tant de prix pour son écriture. 

En bref, une héroïne principale badass, une intrigue simple mais très intéressante et une plume divine. Je le conseille pour ceux qui veulent commencer la fantasy sans s'y perdre. 

Note : 4,5/5
à dans une prochaine chronique,
Fruit Reader

4 commentaires:

  1. Je n'avais jamais entendu parler de ce roman mais je dois dire que ta chronique m'a donné d'en savoir un peu plus à son propos :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cool ! J'espère que tu auras l'occasion de le lire ! ;)

      Supprimer
  2. Hum. La fantasy ne fait pas partie de mes genres de prédilection ! Je suis plus souvent déçue que ravie donc je ne suis pas certaine de le lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dommage mais je te le conseille tout de même si tu as l'occasion de l'emprunter à la bibliothèque ou de le trouver en occasion. Je pense vraiment que tu pourrais aimer ce roman :)

      Supprimer