mercredi 10 février 2016

Chronique "Trouble(s)" de Lafani & Renault

Trouble(s) de Lafani & Renault

Maison d'édition : Le Livre de Poche

Date de publication : 11 Juin 2014

Nombre de pages : 312 pages 

Genre : Thriller

Catégorie : Adulte

Tome : One-shot

Prix : 12,30 euros

Format : Semi-poche




J'ai acheté ce livre récemment et j'ai passé un bon moment de lecture ! :)

Nous sommes plongés dans une intrigue qui concerne un attentat de 6 personnes. La particularité de cet attentat est que l'organisateur poste des messages et des vidéos sur Facebook pendant la prise d'otages et crée un sondage en ligne pour permettre à la population de voter pour l'otage qu'elle veut sauver. Entre amis des otages, journalistes et inspecteurs, on ne sait plus où donner de la tête...

J'ai bien aimé l'intrigue qui est écrite sous la forme d'un scénario de série télé du coup, la lecture est rythmée et le suspens est bien exploité. L'organisation du livre, c'est-à-dire le découpage en épisodes, donne à l'intrigue un rythme effréné et renforce la ressemblance avec une série télé. Ce roman alterne les histoires d'une inspectrice, d'un otage, d'un proche d'un otage et d'autres histoires assez courtes. Cette alternance se rajoute à la forme du roman et elle rend la lecture très addictive. Si vous avez bien compris, j'ai beaucoup aimé le dénouement de l'intrigue ainsi que sa forme. La fin se passe trop vite à mon goût et on a affaire à une fin ouverte qui nous laisse avec des questions en tête. 

Par contre, au niveau des personnages, malgré l'alternance des histoires, on ne s'y attache pas car leurs histoires sont racontées à la 3ème personne du singulier. Cela crée un certain détachement et une distance entre le lecteur et les personnages. Pour l'écriture, elle n'est pas exceptionnelle. Elle est très simple et est plus appropriée à un scénario qu'à une écriture de roman. Malgré ça, elle est quand même très addictive.

En bref, des personnages assez détachés, une écriture assez simple mais une intrigue qui prend le dessus à rythme très soutenu. Je vous le recommande pour les lecteurs qui veulent commencer avec le thriller sans trop de violence. 

Note : 3,5/5
à dans une prochaine chronique,
Fruit Reader

2 commentaires:

  1. Même si je lis pas mal de thrillers, tu m'as intrigué ! En plus, j'ai vu qu'il était sorti en poche alors ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui franchement tu peux te lancer parce que moi aussi je ne suis pas trop thriller ! ;)

      Supprimer