lundi 1 février 2016

Chronique "Le Pays des Contes" (T1) de Chris Colfer

Le Pays des Contes de Chris Colfer
Tome 1 : Le Sortilège Perdu

Maison d'édition : Michel Lafon 

Date de publication : 17 Octobre 2013

Nombre de pages : 414 pages

Genre : Fantastique / Réécriture de contes

Catégorie : Jeunesse

Tome : 1

Prix : 16,95 euros

Format : Grand Format




J'ai enfin lu ce roman qui a récemment fait jaser la blogosphère et j'ai passé une très bonne lecture ! :)

Dans ce premier tome, on suit Alex et Conner, deux jumeaux ordinaires vivant entre une mère débordée et un père absent. Le jour de leur anniversaire, leur grand-mère leur offre un livre appelé Le Pays des Contes. Ils vont vite apprendre à leurs dépens que ce livre n'est pas du tout ordinaire. En effet, il s'agit d'un passage magique entre le monde ordinaire et le monde des Contes. Alex et Conner vont (re)découvrir les contes qui ont bercé leur enfance mais d'une toute autre façon. Boucle d'Or est une criminelle recherchée, Blanche-Neige dissimule un lourd secret, et le Petit Chaperon Rouge n'a plus peur du loup. Pour rentrer chez eux, les jumeaux vont devoir trouver les éléments du sortilège perdu.

Les personnages d'Alex et Conner sont des jumeaux assez normaux qui correspondent aux schémas traditionnels des personnages de jeunesse. Malgré tout, on s'y attache très facilement et on aime beaucoup les suivre. Alex est une jeune fille intelligente et sage qui incarne l'élève modèle tandis que Conner est le cancre de service et le fauteur de trouble. J'ai bien aimé ce personnage grâce à son sens de l'humour. Les personnages secondaires sont peu présents mais leurs apparitions sont assez marquantes. Par contre, j'aurais aimé en savoir plus sur la Méchante Reine : son caractère, ses impressions...

L'univers est très bien construit que ça soit au niveau des différents mondes ou au niveau des histoires. En effet, Chris Colfer nous explique l'origine des histoires et invente des liens très plausibles entre les personnages des différents contes. J'ai trouvé que ça donnait une touche d"originalité au roman. L'intrigue est assez traditionnelle avec une quête concernant des objets magiques. Malgré ce schéma assez classique, j'ai bien aimé ce premier tome qui est très prometteur pour la suite.

J'ai été très surprise par la plume de Chris Colfer. En effet, venant d'un acteur et chanteur, Chris Colfer a su mené son lecteur dans son monde. Le niveau de langue est très abordable et le rythme du roman est assez régulier. Il n'y a, pour ma part, aucune longueur. Je félicite Chris Colfer d'être un artiste complet.

En bref, des personnages attachants, un univers original et une plume prometteuse. Je vous conseille cette saga et j'ai hâte de lire le second tome pour retrouver cet univers.

Note : 4/5


 à dans une prochaine chronique,
Chris Colfer

2 commentaires: