dimanche 27 janvier 2019

Chronique "Un goût de cannelle et d'espoir" de Sarah McCoy


Maison d'édition : Pocket

Date de publication : 2 avril 2015

Nombre de pages : 512 pages

Genre : Historique

Catégorie : Adulte

Tome : One-shot

Prix : Grand Format : 21,90€
          Poche : 8,30€

Format : Poche

"Allemagne, 1944. Malgré les restrictions, les pâtisseries fument à la boulangerie Schmidt. Entre ses parents patriotes, sa sœur volontaire au Lebensborn et son prétendant haut placé dans l'armée nazie, la jeune Elsie, 16 ans, vit de cannelle et d'insouciance. Jusqu'à cette nuit de Noël, où vient toquer à sa porte un petit garçon juif, échappé des camps... 

Soixante ans plus tard, au Texas, la journaliste Reba Adams passe devant la vitrine d'une pâtisserie allemande, celle d'Elsie... Et le reportage qu'elle prépare n'est rien en comparaison de la leçon de vie qu'elle s'apprête à recevoir."

  J’ai lu ce roman dans le cadre du Cold Winter Challenge 2018/2019. J’ai passé un excellent moment et j’espère vous convaincre de le découvrir vous aussi :)

  Dans cette histoire, nous voyageons dans deux dimensions historiques : durant la Seconde Guerre Mondiale en Allemagne et de nos jours aux États-Unis. Nous suivons d’abord Elsie, une jeune allemande de 16 ans qui tient une boulangerie avec ses parents. Puis, nous découvrons en parallèle la journaliste Reba Adams qui découvre une pâtisserie allemande au Texas, celle d’Elsie soixante ans plus tard. Ces deux femmes nous réservent de nombreuses surprises et émotions au fil des pages. Elles suivent toutes les deux des destins forts & semés d’embûches même s’ils n’ont pas la même gravité. Je me suis autant attachée à l’une qu’à l’autre. Elles ont du caractère, n’ont peur de rien et n’hésitent pas à suivre leur voie. Elles savent aussi se remettre en question et j’ai trouvé cela rafraîchissant dans un roman.

  L’intrigue, quant à elle, est rythmée et prenante. D’un côté, nous sommes pris(es) par la tension et la dangerosité de la Seconde Guerre Mondiale. L’autrice exploite un côté de la guerre peu représenté : les civils allemands face à la montée du nazisme et d’Hitler. On nous montre que les Allemands n’étaient pas tous d’accord avec ce qui se passait mais y étaient plus soumis qu’autre chose. D’un autre côté, nous suivons le personnage de Reba et l’histoire de son copain, Riki qui est confronté tous les jours à des Mexicains essayant de rentrer aux États-Unis pour fuir la misère de leur pays. Dans les deux cas, les histoires sont dures et réalistes. L’autrice ne nous épargne pas et c’est tant mieux !

  Enfin, l’écriture de Sarah McCoy est très prenante et fluide. J’ai apprécié me plonger dans cette histoire pendant quelques jours. L’autrice évite les longueurs et nous entraîne dans son roman avec facilité. J’espère avoir l’occasion de lire un autre de ces romans un jour ! En tout cas, je note son nom pour de futurs achats livresques ;)

Note : 4,5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire