dimanche 27 mai 2018

Chronique "Gardiens des Cités Perdues (T2) Exil" de Shannon Messenger


Maison d'édition : Lumen

Date de publication : 15 janvier 2015

Nombre de pages : 576 pages

Genre : Fantasy

Catégorie : Jeunesse

Tome : 2/6

Prix : Grand Format : 15€
          Poche : 7,90€

Format : Grand Format

Attention, le résumé suivant contient des spoils sur le premier tome !
"Télépathe depuis l'enfance, Sophie a découvert qu'elle devait ses pouvoirs à son héritage elfique. La jeune fille vit désormais au manoir de Havenfield, où elle a trouvé sa place auprès de ses deux parents adoptifs, même s'il lui reste beaucoup à apprendre pour s'intégrer au monde des Cités perdues. Elle fait une découverte unique le jour où elle croise le chemin de Silveny, la seule alicorne femelle connue, et se retrouve aussitôt chargée de l'éducation de l'animal, dont l'apparition représente un signe d'espoir pour tous les elfes. Mais les ravisseurs de Sophie complotent toujours dans l'ombre, et de nouveaux messages du mystérieux Cygne Noir viennent compliquer le mystère. Tandis que la tension monte, la jeune prodige se retrouve contrainte de prendre un risque immense pour protéger l'un de ses proches d'une mort certaine..."


J’ai lu le premier tome de cette saga il y a de cela presque deux ans et ça avait été un énorme coup de cœur. Mes souvenirs s’étant peu à peu estompés, je craignais d’avoir des difficultés à rentrer de nouveau dans cet univers et surtout dans cette histoire. Finalement, j’ai passé un très bon moment avec ce second tome.

J’ai adoré retrouver Sophie, notre héroïne principale ainsi que toute sa bande : Fitz, Dez, Keefe, Bianca… Sophie est une jeune fille attachante, intelligente et réfléchie malgré un manque d’humour assez prononcé selon moi. Les personnages de Dez et de Keefe apportent une touche de légèreté à l’histoire grâce à leur humour et leurs bêtises. J’avoue avoir ma petite préférence pour Keefe parmi tous les prétendants de Sophie, car, oui, Sophie a plusieurs prétendants même si elle ne s’en rend pas compte.

Ce second tome met un peu plus de temps à se mettre en place concernant l’intrigue. Pendant les 3/4 du roman, j’ai eu l’impression de ne pas avancer dans l’intrigue principale et de suivre des intrigues secondaires sans lien. Cela a donc créé quelques longueurs durant ma lecture. Cependant, c’est sans compter sur le talent de Shannon Messenger ! À la fin de l’histoire, on prend conscience que tout est lié ! L’autrice ne nous ennuie pas pour autant dans son intrigue avec beaucoup d’actions et de surprises.

Du côté de l’univers, il est en totale expansion ! On peut notamment le voir grâce à la découverte de nouvelles créatures telles que les alicornes, les gobelins ou encore les nains ainsi que de nouveaux endroits comme Exil ou une nouvelle partie de Foxfire, l’école de Sophie.

Enfin, même s’il s’agit d’une traduction, j’ai trouvé la plume de l’autrice particulièrement fluide, addictive et prenante. Elle réussit complètement à nous immerger dans son récit.

Note : 4/5


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire