dimanche 22 octobre 2017

Chronique "La Couleur des Sentiments" de Kathryn Stockett


Maison d'édition : Babel

Date de publication : 10 Octobre 2013

Nombre de pages : 624 pages

Genre : Historique

Catégorie : Adultes

Tome : One-shot

Prix : 9,70 euros

Format : Poche



"Jackson, Mississippi, 1962. Dans quelques mois, Martin Luther King marchera sur Washington pour défendre les droits civiques. Mais dans le Sud, toutes les familles blanches ont encore une bonne noire, qui a le droit de s'occuper des enfants mais pas d'utiliser les toilettes de la maison. Quand deux domestiques, aidées par une journaliste, décident de raconter leur vie au service des Blancs dans un livre, elles ne se doutent pas que la petite histoire s'apprête à rejoindre la grande, et que leur vie ne sera plus jamais la même."



Cela faisait un moment que je n'avais pas autant apprécié un roman historique et cette lecture m'a fait un bien fou ! 

Dans cette histoire, nous suivons trois personnages en particulier : deux bonnes noires au service de familles blanches prénommées Aibeleen et Minny et une jeune femme blanche appelée Skeeter. Nous découvrons leurs parcours et leurs personnalités à travers leurs trois points de vues. L'auteur nous expose en parallèle les points de vues des deux côtés de la société américaine des années 60'. Je me suis fortement attachée à ces protagonistes. Leurs forts caractères et leur sens de la justice en font des femmes courageuses qui osent élever la voix à une époque où les gens se cachaient derrière leur peur de l'inconnu. Concernant les personnages secondaires, j'en ai évidemment pensé tout le contraire. Le racisme est une chose normale au XX° siècle mais ça ne m'a pas empêché de vouloir étriper et jeter par la fenêtre les familles blanches qui emploient nos deux personnages principaux. L'auteur réussit tout de même à nuancer ces personnages. Les blancs ne sont pas tous méchants et les noirs ne sont pas tous bons. Le personnage de Skeeter prouve que les blancs peuvent être du côté des noirs et inversement avec le mari de Minnie par exemple qui demeure violent envers ses enfants et sa femme. Kathryn Stockett ne prend pas des facilités d'écriture et tente d'ouvrir l'esprit de la plupart d'entre nous.

Je me suis plongée avec excitation dans ce roman devenu un classique contemporain. Les 150 premières pages portent sur la mise en place de l'intrigue, la découverte de nos multiples personnages aux passés plus ou moins féeriques et à l'implantation de l'atmosphère présente à cette époque dans les petites villes du sud des États-Unis. À partir du moment où l'on passe ce cap dans le roman, l'intrigue devient extrêmement prenante et on ne veut plus lâcher le livre ! L'auteur ne nous laisse pas le temps de souffler entre moments de révélations, de tensions et d'actions. Évidemment, nous ne sommes pas dans un roman d'action mais malgré tout, il se passe beaucoup de choses durant ces 600 pages, je vous l'assure ! On en apprend plus sur le quotidien des familles, leur fonctionnement et on s'arrête de manière détaillée et intrigante sur la vie de chaque personnage. Kathryn Stockett nous insère même une mise en abyme entre le roman qu'écrit Skeeter et le roman que nous tenons dans nos mains. 

L'unique point négatif que je puis apporter à ce roman et qui fait que ce n'est pas un coup de cœur est qu'il y a un manque d'approfondissement dans la partie historique de l'histoire. J'attends d'un roman historique qu'il m'apporte à la fois divertissement et enrichissement de ma culture personnelle. Il m'a semblé que l'auteur passait trop vite sur certains événements majeurs des années 60' : le discours de Martin Luther King, l'action de Rosa Parks, les boycotts ou encore la mort de JFK. Quelques lignes sont, d'après moi, un peu trop légères pour exposer les conséquences qu'ont eu ces événements dans la vie de nos personnages et dans le quotidien de milliers d'Américains. Cependant, cela ne m'a pas enlevé le plaisir que j'ai ressenti durant ma lecture. 

Pour conclure en beauté cette (longue) chronique, je pense pouvoir parler de la plume de l'auteur. L'écriture de Kathryn Stockett est juste géniale. À la fois fluide et travaillée, je l'ai trouvé addictive et très prenante. Elle a réussi à me plonger avec une facilité déconcertante dans son récit. De plus, elle a réussi à adapter sa plume aux différents niveaux de langage présents à l'époque. J'ai tout simplement dévoré cette pépite en quelques jours !

Note : 4,5/5


Dessin de Skeeter et sa mère

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire